Festival Loud & Proud : la culture queer s’invite à la Gaîté Lyrique

Publié le 19 juin 2015 à 17:00

Du 2 juillet 2015
Au 5 juillet 2015

La Gaîté Lyrique
3bis Rue Papin
75003 Paris

Loud & Proud : la culture queer s'invite à la Gaîté Lyrique, avec OÜI FMDu 2 au 5 juillet, la Gaîté Lyrique propose pour la première fois un festival de musiques et cultures queer. À découvrir avec OÜI FM.

Le festival Loud & Proud cherche à questionner la représentation des minorités sexuelles sur les scènes françaises et se propose de redonner la priorité aux corps et aux identités négligées et invisibilisées par l’industrie musicale en programmant, sur quatre jours, des concerts et des performances d’artistes queer. En américain, « queer » est une insulte qui signifie « bizarre », « tordu », mais aussi « tapette » et « gouine » en opposition au mot « straight » qui, lui, désigne la norme hétérosexuelle. L’insulte a été récupérée dans les années 90 par les minorités sexuelles pour revendiquer avec fierté ces identités différentes, à la marge. Désormais, le queer est un courant de pensée militant, une grille de lecture utile pour interroger le genre, les normes sociales et sexuelles ainsi que les rapports de domination à l’œuvre dans la société.

Sur 4 jours et autant de nuit, la culture queer viendra crier haut et fort son importance et sa nécessité au sein d’une société moderne en 2015. Au programme, les artistes Austra, Perfume Genius, Planningtorock, Ssion, Leonie Pernet, MikeQ et bien d’autres.

La culture queer s’invite à la Gaîté Lyrique du 2 au 5 juillet 2015 avec le festival Loud & Proud, et c’est avec OÜI FM que ça se passe : tentez de gagner vos places en répondant correctement à la question suivante :

Désolé le concours est terminé