Et Apple présenta l’iPhone X

Publié le 13 septembre 2017 à 11:48
Matthias Haghcheno Par Matthias Haghcheno
Rédacteur

Apple présente l'iPhone X

La célèbre firme a fêté comme il se doit les dix ans de son produit-phare.

C’est lors de la traditionnelle keynote, organisée au sein du tout nouvel Apple Park (et plus précisément dans le Steve Jobs Theater) en Californie, que le géant du hi-tech a présenté, mardi 12 septembre aux alentours de 19h heure française (10h du matin sur place) sa nouvelle gamme de produits mobiles – mais pas que. Télé, montres et (bien sûr) téléphones : Apple frappe fort une nouvelle fois. Et pour cause.

Apple sur tous les fronts

Pour commencer, Apple a présenté ses Apple Watch Series 3, nouvelle mise à jour de sa montre connectée, désormais équipée d’une puce 4G lui permettant de se libérer de l’iPhone. Il sera désormais possible d’aller faire son jogging et d’écouter sa musique sans nécessairement prendre son smartphone avec soi. En France, seul Orange commercialisera ce modèle, qui, a priori, ne nécessitera pas de nouveau contrat, les données passant par le forfait de votre iPhone. Les nouvelles Apple Watch Series 3 seront disponibles à partir du 22 septembre prochain.

Également disponible le 22 septembre, la nouvelle Apple TV 4K : sans aller jusqu’à proposer un écran de télé propre, la marque travaille depuis plusieurs années sur un boîtier regroupant la plupart de ses offres et celles de ses partenaires du domaine de l’audiovisuel (on pense à Netflix, Amazon ou, plus proche de nous, myCanal et Molotov.TV). Cette année, l’appareil se met à l’heure de la 4K et du HDR (deux nouvelles normes, la première étant un nouveau standard de résolution, la seconde correspondant à une palette de couleurs et de luminosité largement enrichie), en proposant un maximum de contenu dans le salon, dans les meilleures conditions possible. Pour les usagers ayant déjà acheté leurs films en HD « standard », pas besoin de repasser à la caisse. La présentation s’est même achevée sur un jeu vidéo, Sky, développé par le studio thatgamecompany, et tirant profit de la Siri Remote, cette télécommande tactile spécialement conçue pour l’Apple TV, intégrant le désormais célèbre assistant vocal.

L'Apple TV 4K, l'offre télé signée Apple

L’iPhone, dix ans déjà

Il y a tout juste dix ans, Steve Jobs montait sur la scène du Macworld de San Francisco pour présenter le premier iPhone, fruit de deux ans et demi de réflexion. Une présentation mémorable pour un produit qui transforma à jamais le marché alors émergeant du smartphone, tout en assurant un succès toujours d’actualité pour Apple. Une décennie que Tim Cook et ses équipes se devaient de célébrer comme il se doit… Et ils auront fait monter la pression jusqu’au bout, en démarrant les présentations avec celles des timides iPhone 8 et 8 Plus, très proches des actuels iPhone 7 et 7 Plus. On dénote malgré tout quelques nouveautés bien senties, dont un dos en verre renforcé servant notamment à la recharge par induction via la norme Qi, une puce A11 Bionic (entre 25 et 70% plus rapide que l’A10 Fusion des modèles précédents, en fonction de l’utilisation), ou encore de nouvelles optiques permettant l’enregistrement de la vidéo en 4K et 60 images/seconde. Les ralentis, toujours à 240 images/seconde maximum, peuvent être filmés en « full HD ». Des modèles qui seront, eux aussi, disponibles dès le 22 septembre 2017.

Mais le clou du spectacle, c’était évidemment le fameux « One more thing… » (« une dernière chose »), présenté en fin de conférence presque comme un oubli de la part de Tim Cook, comme pour faire croire jusqu’au bout que la gamme d’iPhone 2017 serait (encore, diront les mauvaises langues) pauvre en nouveautés. Et c’est là que l’iPhone X (prononcez « dix » ou « ten » si vous voulez vous la jouer) entre en scène : confirmant les persistantes rumeurs de ces dernières semaines, cet iPhone, qui célèbre les dix ans de sa création, ne dispose ni plus ni moins que d’un écran intégral sur sa face avant, supprimant le fameux bouton d’accueil. Tout se fait désormais au doigt… et à l’œil, littéralement. Disposant d’une nouvelle caméra avant avec capteurs et récepteurs infra-rouge, ce smartphone se déverrouille grâce à votre visage, avec la technologie Face ID ; un coup d’œil vers la petite encoche située au-dessus de l’écran, et votre iPhone déverrouille son contenu. Plus besoin de la reconnaissance tactile. La prouesse se réalise également dans le noir, et prend en compte les changements de look (nouvelle coupe de cheveux, barbe, etc.). S’il y avait une chance sur 50 000 qu’une autre personne que vous ne déverrouille votre iPhone avec son doigt, il y a désormais une chance sur… un million que quelqu’un ne débloque votre téléphone avec son visage ! La seule faille (s’amuse Phil Schiller, Vice-président marketing d’Apple en charge de la présentation), c’est votre jumeau maléfique.

Si l’absence de bouton d’accueil redistribue les cartes en matière d’ergonomie (tout se fait désormais via de nouveaux gestes), c’est bien cette caméra avant qui attire tous les regards. Et pour cause : une des démonstrations les plus impressionnantes de la soirée mettait en scène les Animoji, des émojis géants reprenant en temps réel vos expressions faciales, pour un message instantané envoyé aussi bien en photo qu’en vidéo. Le résultat est bluffant.

Les Animoji, clairement un des temps forts de la présentation de l'iPhone X

Nous quand on a vu l’iPhone X

Les Animoji, clairement un des temps forts de la présentation de l'iPhone X

Nous quand on a vu le prix de l’iPhone X

Pour le reste, ce nouvel iPhone à la prise en main largement repensée (« la plus grosse remise à plat de l’iPhone depuis sa création », phrase à laquelle nous avons malgré tout droit tous les ans…) répond à peu près aux mêmes standards que les iPhone 8 : puce A11 Bionic à très hautes performances, recharge par induction, appareil photo nouvelle génération permettant notamment des portraits d’une précision diabolique avec le réglage de la luminosité ambiante en temps réel… L’écran n’est évidemment pas en reste, puisqu’il s’agit du premier écran OLED disposé sur un iPhone (il s’agissait d’une dalle LCD jusqu’à présent) : baptisé Super Retina, il s’agit bien évidemment du plus bel écran qu’un smartphone griffé de la Pomme ait connu, mais aussi du plus grand (5,8 pouces de diagonale, soit 0,3 de plus que les modèles « Plus »), le tout sur des dimensions respectables grâce à l’absence quasi-totale de bordure.

Disponible dès le 3 novembre prochain (précommandes à partir du 27 octobre), l’iPhone X risque de donner, une nouvelle fois, le la du marché. En ce qui concerne les tarifs, il va par contre falloir s’accrocher à son slip : le modèle 64 GB s’acquerra pour la modique somme de 1 159 euros, contre 1 329 pour le modèle 256 GB. Tout de même.

Commentaires