Eric Clapton et la lutte contre le temps

Publié le 10 janvier 2018 à 17:47
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

claptonL’âge semble rattraper la légende de la guitare.

Chateaubriand écrivit « La vieillesse est un naufrage, les vieux sont des épaves ». Plusieurs légendes, malgré l’empreinte indélébile qu’ils ont laissée dans le monde du rock, doivent faire face à des problèmes liés à leur âge. Ce fut notamment le cas de Brian Johnson, chanteur d’AC/DC qui a dû quitter le groupe en 2016 à cause de problèmes de surdité.

Mardi 9 janvier, au micro de Steve Wright pour la station de radio britannique BBC 2, Eric Clapton a fait part des difficultés qu’il rencontre à l’âge de 72 ans. Interrogé sur ce qu’il comptait faire dans l’avenir, il a répondu : « Ce qui me préoccupe en ce moment, c’est d’avoir passé 70 ans et de me maintenir au niveau. Je deviens sourd, j’ai des acouphènes, mes mains fonctionnent tout juste… J’espère que les gens ne viendront pas me voir juste parce que je suis un phénomène de foire. Cela en fait partie, cela m’étonne moi-même d’être encore là. »

Si ces inquiétudes sont légitimes, l’artiste n’a pourtant pas encore raccroché les gants. Il se prépare à sortir un documentaire sur sa vie, intitulé Life in 12 bars (en référence à la progression d’accord typique du blues), qui raconte la vie de l’artiste, en passant par ses périodes sombres, comme l’alcoolisme. Eric Clapton le décrit lui-même comme « une histoire de rédemption », bien que ce soit « difficile à regarder » pour lui.

Quelques concerts sont également prévus pour le guitariste qui a notamment oeuvré dans Cream et The Yardbirds, notamment un à Hyde Park (Londres) le 8 juillet.

Commentaires