Eminem : plus de vocabulaire que Bob Dylan !

Publié le 24 juillet 2015 à 11:47
Cécile Descamps Par Cécile Descamps
Rédactrice

Eminem / Bob DylanN’en déplaise aux amoureux de la folk de l’immense songwriter, le verdict est implacable : il est doublé par Slim Shady !

En se basant sur la liste des plus gros vendeurs de disques, tous genres confondus, le site Musixmatch s’est amusé à mener une étude sur la richesse de leur vocabulaire. And the winners are… les rappeurs ! Eminem (+ de 8 000 mots), Jay Z et Tupac (+ de 6 000 mots) squattent le top 3 ! Bob Dylan n’apparaît qu’ensuite, avec plus de 4 000 mots au compteur, aux côtés de Kanye West, The Black Eyed Peas et… Andrea Bocelli et Julio Iglesias ! En moyenne, les artistes du panel utilisent un vocabulaire qui s’étend à 2 677 mots.

Faut-il de solides paroles pour vendre des disques ? Pas forcément ! Les trois plus gros vendeurs de disques de tous les temps (The Beatles, Elvis Presley et Michael Jackson) sont plutôt en bas du tableau en ce qui concerne leur vocabulaire !

L’étude établit le même classement par genre musical. Sans surprise, le hip hop dépasse tout le monde d’une bonne tête, suivi de la folk, qui tire son épingle du jeu. La pop, elle, se situe parfaitement dans la moyenne.

Ce qu’on peut en déduire, en synthèse ? Que la richesse du vocabulaire n’a rien à voir avec le succès commercial d’un artiste !

Lire l’étude originale (en anglais)