Écoutez les radios du monde entier

Publié le 14 décembre 2016 à 13:20
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

radio gardenUn site internet répertorie bon nombre de stations partout dans le monde.

Pour ceux qui ont rêvé de faire un tour d’horizon des radios du monde entier sans se ruiner en billets d’avion, un site a décidé de les répertorier : Radio Garden. Présenté sous forme de globe terrestre, ce site permet en un rien de temps de parcourir les radios dans le monde entier, qu’elles soient hertziennes, sur internet, locales ou internationales. Toutes ne sont pas présentes, mais ce site permet d’avoir un point de vue intéressant sur le paysage radiophonique mondial.

Si l’idée d’avoir une vue d’ensemble des radios dans le monde en direct est déjà un travail accompli, le site ne s’arrête pas là. En effet, des animations rétrospectives sont proposées avec la catégorie « History », qui permet de découvrir des anecdotes et des morceaux d’histoire de la radio dans chaque pays, ainsi que des enregistrements archivés, comme une publicité de 1937 diffusée à Paris. Un tour d’horizon des différents jingles est également possible et permet de voir comment est pratiqué l’exercice à travers le monde. Une partie intitulée « Stories » permet d’écouter des messages d’auditeurs divers à propos de leur manière d’écouter la radio.

Le projet de Radio Garden a été dirigé par Golo Föllmer, chef du projet de recherche international de l’université Martin-Luther de Halle-Wittenberg (Allemagne), en collaboration avec les universités de Copenhague et Aaurhus (Danemark), London Metropolitan et l’université de Sunderland (Royaume-Uni) et Utrecht Universityin (Pays-Bas).