Dix ans après son dernier album solo, David Byrne (ex-Talking Heads) revient avec « American Utopia »

Publié le 9 janvier 2018 à 12:38
Matthias Haghcheno Par Matthias Haghcheno
Rédacteur

Premier extrait disponible.

Ex-leader des mythiques Talking Heads, l’artiste David Byrne revient enfin sur le devant de la scène en solitaire (ou presque), près de dix ans après son dernier album collaboratif avec le producteur Brian Eno (présent également sur ce nouvel album), et près de quatorze ans après son disque précédent réalisé seul (Grown Backwards, en 2004).

Pour American Utopia, le chanteur s’entoure donc de l’éternel Brian Eno, mais aussi de Rodaidh McDonald (collaborateur privilégié de The xx et de King Krule, notamment). Le premier extrait, Everybody’s Coming To My House (à écouter ci-dessus), a été co-écrit avec Eno. Le disque contiendra des collaborations avec le musicien indé Jack Peñate, ou encore l’artiste expérimental Oneohtrix Point Never, remarqué en 2017 pour la bande originale du film Good Time, sur laquelle il fit chanter Iggy Pop.

Ce nouveau disque s’inscrit dans le dernier projet en date de Byrne, Reasons To Be Cheerful, une série de lectures et de projections cross-platform témoignant du regard optimiste de l’artiste sur le monde actuel – mais l’angle adopté pour American Utopia sera différent, comme il le précise dans une déclaration :

Ces chansons ne retranscrivent pas quelque chose d’imaginaire, ou des lieux qui n’existent pas, mais tentent de dépeigner le monde dans lequel nous vivons actuellement (…)

American Utopia sortira le 9 mars 2018. Les précommandes sont ouvertes ici. Pochette et tracklisting disponibles ci-dessous.

David Byrne - American Utopia

 

  1. I Dance Like This
  2. Gasoline and Dirty Sheets
  3. Every Day Is a Miracle
  4. Dog’s Mind
  5. This Is That
  6. It’s Not Dark Up Here
  7. Bullet
  8. Doing the Right Thing
  9. Everybody’s Coming to My House
  10. Here