Deportivo à l’Alhambra le 14 décembre

Publié le 7 décembre 2011 à 17:24

deportivoGrâce à OÜI FM gagnez des places pour le concert de Deportivo le 14 décembre à l’Alhambra.

Guitares foudroyantes, synthés vintage, basse sismique, batterie musclée, chant français magnétique… Le dernier album du trio produit par Gaëtan Roussel surfe sur des ballades, des accents reggae, un son très british… En plus des influences de toujours (Clash, Noir Désir) on pense aussi aux Strokes et à Joy Division. Une réussite qui se joue en live à cinq : un guitariste des Wampas et le clavier de Garbo les ont rejoints.

Jusqu’ici, Deportivo avait publié deux albums : Parmi eux en 2004 et Deportivo trois ans plus tard. Leur troisième album, Ivres et débutants est sorti en mars 2011. La voix de Jérôme Coudanne, qui bénéficie pour la première fois d’une place suffisante pour éviter d’avoir à jouer des coudes, se révèle d’une élégance à la Julian Casablancas, influence évidente de ce Fais-moi comprendre qui ouvre le disque en fanfare. Quant à la patte de Gaëtan Roussel, on en trouve précisément la trace sur Ivres et débutants (dont il est d’ailleurs co-compositeur) ou dans l’astucieuse et ludique farandole sonore qui emballe Pistolet à eau. Il suffit néanmoins d’écouter l’offensif Au milieu ou le convulsif Rejoue quand même pour deviner que Deportivo n’a pas seulement abordé cette troisième balise avec de seules envies récréatives.

« On a vraiment cherché » dit l’avant-dernier titre (presque) instrumental, le plus abrasif du lot, et parmi les trouvailles de l’album il y a cette façon plus moderne qu’auparavant de faire sonner le Français en mode rock, en relevant un peu le front et en nuançant la prise de parole d’un rien de nonchalance qui profite là encore à leur style. Preuve évidente qu’ils ont cette fois pris leur temps : Ivres et débutants dure pas loin de 37 minutes. Un record à leur échelle, et sur celle du rock d’ici plusieurs marches gravies d’un seul (joli) coup.

Ne manquez pas Deportivo à l’Alhambra le 14 décembre prochain !

Pour gagner vos invitations pour le concert, répondez correctement à la question qui suit :

Désolé le concours est terminé