Dunkerque : quand Nolan s’attaque à l’Histoire

Publié le 13 décembre 2016 à 12:14
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

DunkerquePour son prochain film, le réalisateur se penche sur la Seconde Guerre mondiale.

Mise à jour : Retrouvez en bas de cette page une nouvelle bande-annonce du film publiée ce mercredi 14 décembre.

Dunkerque. Un titre de film peu commun dans le paysage cinématographique hollywoodien. Il s’agit pourtant de la prochaine création d’un réalisateur renommé, Christopher Nolan, auteur de la trilogie The Dark Knight articulée autour de l’univers de Batman, Inception ou plus récemment Interstellar.

Ici, finis les histoires de super-héros ou les appels du pied à la science-fiction et au fantastique, place à l’enfer de la Seconde Guerre mondiale avec cette production ayant pour titre original Dunkirk (version anglaise du nom de la ville française). Comme son nom l’indique, l’action se passe au sein même de la ville portuaire  du Nord de la France (ravagée lors du conflit), et décrit l’Opération Dynamo, visant à évacuer le Corps Expéditionnaire Britannique, pris au piège parmi les 400 000 soldats (dont des français) encerclés par les troupes allemandes durant le mois de mai 1940.

Ce lundi 12 décembre, la première affiche officielle du film a été révélée. Simple et efficace, elle montre un soldat seul et impuissant assistant à une bataille navale faisant rage. On y apprend également que le film devrait sortir en salles lors de l’été 2017.

Côté casting, on retrouve Tom Hardy (Mad Max: Fury Road, Des Hommes sans loi, Bronson…), Kenneth Branagh (Good Morning England, Harry Potter et la chambre des secrets, Wild Wild West…) ou encore Harry Styles, surtout connu en tant que chanteur dans le groupe de pop britannique One Direction.

Voici une bande-annonce sortie ce mercredi 14 décembre :

Et un teaser sorti l’été 2016 :