Décès de Mark E. Smith, leader de The Fall

Publié le 26 janvier 2018 à 16:29
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur
mark e smith

Par Kristeen
Utilisé sous licence Creative Commons

Il avait 60 ans.

Ce mercredi 24 janvier, le groupe The Fall n’a pas perdu seulement perdu son chanteur, mais aussi son membre fondateur et leader : Mark E. Smith. Décédé des suites d’une maladie respiratoire, le chanteur britannique laisse derrière lui une carrière prolifique, avec pas moins de 32 albums studios enregistrés par The Fall. Le dernier, New Facts Emerge, est paru en 2017.

Mark E. Smith a également été le seul membre permanent de son groupe, qui a vu passer une soixantaine de musiciens depuis 1976. Si le style musical du groupe changeait à mesure que les musiciens l’influençait, les thèmes abordés et la direction générale étaient décidés par le chanteur, notamment influencé par la littérature. Le nom du groupe a d’ailleurs été inspiré par le roman d’Albert Camus La Chute.

Si The Fall a été productif en 40 ans, le groupe de post-punk n’a pas rencontré un grand succès auprès du grand public. Cependant, son aura auprès de la scène et sa réputation de groupe culte en font une pièce importante de la scène alternative. Des groupes comme Pavement, Sonic Youth, ou encore The Pixies n’hésitent pas à le citer parmi leurs influences.

Commentaires