Deauville On The Road Again, 12ème édition du 9 au 11 mai 2015

Publié le 29 avril 2015 à 12:18

Le festival Livres & Musiques 2015, un événement OÜI FMLe festival Livres & Musiques, ce sont 60 rencontres pour découvrir comment la musique, de tous les horizons, inspire les écrivains.

Cette année, direction l’Amérique ! La patrie d’Henry James, d’Emily Dickinson et de Bob Dylan. Deauville, qui vit au rythme du cinéma américain depuis 40 ans, ouvre ses portes aux auteurs et musiciens qui inspirent et influencent tout le paysage culturel actuel : de la beat generation à la nouvelle scène new yorkaise en passant par le jazz, musique qui a accompagné les évolutions littéraires américaines du XXe siècle. Durant 3 jours, la ville vibrera au rythme d’écrivains, musiciens et créateurs venus des États-Unis, ou inspirés par eux.

Un programme bigger than life ! Parmi la centaine d’invités :

Saphhire, poète, romancière, performeuse. La publication de son premier roman Push a été adapté au cinéma sous le titre Precious. Elle vient pour la première fois en France.

Greil Marcus, essayiste et critique rock, grande figure théoricienne de la culture pop américaine, éminent spécialiste de Bob Dylan.

Richard Hell est sans aucun doute un des membres les plus influents du mouvement punk américain. Il a fondé le groupe Richard Hell and the Voidoids dont le titre Blank Generation sera l’hymne de toute une jeunesse.

Elliott Murphy, qui, au-delà d’être un musicien et interprète exemplaire, est souvent associé à Bob Dylan ou Bruce Springsteen. Il est également un brillant écrivain : « Le rock’n roll est ma drogue, la littérature ma religion. »

Douglais Kennedy, né à New York, le plus français des écrivains américains. Passionné de musique classique depuis sa plus tendre enfance, il sera à Deauville pour une rencontre exceptionnelle pour évoquer avec le public normand son parcours et trois univers qui résonnent particulièrement aux oreilles des Deauvillais : la littérature, la musique et le cinéma.

Vous retrouverez également : Renata Adler, Jean-Claude Bouillon-BakerThéo Hakola, Nicolas Repac, Fabrice Gaignault, Pacôme Thiellement, Jean-Claude Zylberstein, Caryl Ferey, Philippe Djian.

Le festival Livres & Musiques, ce sont 3 jours de programmation littéraire dans laquelle la musique s’invite et se mêle. Ce sont 60 rendez-vous entièrement gratuits : lectures, concerts, rencontres, débats, ateliers et signatures, une centaine d’invités, un programme pour les plus jeunes baptisé Roulez jeunesse, et une journée scolaire qui rassemblera cette année encore 2500 ados. Tout le programme sur le site officiel de Livres & Musiques.