D’anciennes photos de Bob Dylan refont surface

Publié le 19 avril 2017 à 19:33
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

Bob Dylan durant sa jeunesseElles ont été prises à New York au début des années 60.

En 1961, le photographe Ted Russell était loin de se douter que le jeune homme de 20 ans qu’il prenait en photo était un futur prix nobel de littérature et vendrait plus de 100 millions de disques dans le monde. Cet artiste n’est autre que Bob Dylan. À l’époque, le label Columbia contactait le photographe, alors freelance, pour un contrat sur un jeune artiste qu’il venait de signer. Selon Russell, « il avait un style de vagabond ».

Le photographe a pris des clichés de l’artiste dans un appartement new-yorkais et en train de jouer dans un club et avait essayé de faire un article pour Life Magazine : « Je voulais écrire sur les tribulations et les épreuves d’un chanteur folk fraichement arrivé qui essaie de réussir dans une grande ville. Ils ont répondu par un gros bâillement, sans y prêter le moindre intérêt. »

Le refus a aussi été fait du côté du Saturday Evening Post : « Ils étaient tous très intéressés et attentifs après avoir vu les images et la manière dont il s’habillait. Ils m’ont dit ‘met les disques’. Et quand j’ai mis le premier, ils ont tous fait grise mine. Ils m’ont demandé ‘Est-ce qu’il est à la bonne vitesse ? J’ai réglé sur 33 tours, puis 45, mais ils n’aimaient toujours pas. J’ai essayé à 78, il avait une voix de chipmunk. Ils ont refusé l’offre ».

N’ayant pu vendre ses photos, elles sont restées plus de 30 ans aux oubliettes, avant d’être redistribuées par l’agence Symga. Elles vont être exposées à New York à partir du 20 avril.

Découvrez certains de ces clichés ici

Commentaires

Suivez OÜI FM partout

Menu OÜI FM S'identifier