CRX – Ways To Fake It

Publié le 2 novembre 2016 à 11:33
Matthias Haghcheno Par Matthias Haghcheno
Rédacteur

Un clip haut en couleurs.

Plus tôt dans l’année, et à l’issue d’une petite tournée d’échauffement aux États-Unis, le prolifique guitariste de The Strokes Nick Valensi (avec lequel il a sorti un EP en juin 2016 après près de trois ans d’inactivité) annonçait le premier album de son nouveau groupe CRX, disponible dès le 28 octobre 2016. Produit par Josh Homme lui-même (leader des Queens of the Stone Age, déjà à l’œuvre sur le dernier album d’Iggy Pop en date, Post Pop Depression), New Skin englobe aussi bien les influences rock 80’s aiguisées de Valensi (son amour pour le groupe The Cars notamment) que celles de Homme et de son amour pour les guitares lourdes et imparables.

Ways To Fake It, le premier extrait dévoilé quelques semaines avant la sortie de l’album, se rapproche bien plus des goûts du premier, privilégiant des guitares tranchantes et un chant pop qui colle à la peau. Une impression parfaitement retransmise devant la caméra de Warren Fu (réalisateur de quelques clips des Strokes et de Julian Casablancas), qui met en scène le leader du groupe en pleine séance de drift autour de ses compagnons de route. Un hommage appuyé aux Cars ? Allez savoir.

L’album New Skin est disponible depuis le 28 octobre 2016. Le groupe n’a pour le moment annoncé aucune date en Europe, cherchant sûrement à susciter d’abord l’intérêt outre-Atlantique. Un intérêt que Nick Valensi devrait de toute façon trouver de part son statut de « Stroke », à l’image de ce que les autres membres ont pu produire, en solo ou accompagnés d’un groupe. Une dernière bouffée d’air frais avant de réenclencher pour de bon la machine The Strokes, qui ont d’ores et déjà commencé à travailler sur le successeur de Comedown Machine, timide album paru en 2013, ne bénéficiant ni de promotion, ni de tournée de concerts.