Comment le festival Futur En Seine entend mélanger numérique et climat

Publié le 11 juin 2015 à 17:11
Angèle Chatelier Par Angèle Chatelier
Journaliste

Futur En Seine : un événement OÜI FMDu 11 au 21 juin, la ville de Paris se met à l’heure du numérique ! Remettre de l’humain dans le digital ? Le numérique peut-il être une réponse aux enjeux climatiques ? Toutes ces thématiques seront présentées à l’occasion du festival Futur en Seine qui revient pour sa sixième édition avec un seul et même thème : Le climat.

À l’heure où la COP21 prend place à Paris, où les enjeux environnementaux sont capitaux, le festival Futur En Seine entend présenter plus de 150 projets innovants pour allier climat et numérique.

Au-delà du climat, le festival Futur En Seine, gratuit et accessible à tous, s’attache à montrer les dernières innovations dans le domaine de la santé, de l’éducation, ou encore de la musique. Cette année, focus sur le climat.  »Avec l’approche de la COP21, l’idée c’est de mobiliser la société et de voir comment l’on peut transformer notre mode de vie. Les innovations présentées à Futur En Seine sont justement des outils pour infléchir la façon dont au quotidien, on gère les questions environnementales » explique Camille, directrice du festival. Rencontre.

Futur en Seine, c’est aussi de la musique : le 12 juin prochain, Thylacine, artiste aussi visuel que talentueux, prendra place à la Gaîté Lyrique dans le cadre du festival. « La Gaîté Lyrique dispose d’un écran à 360°, donc on voulait vraiment travailler avec un artiste visuel, qui permet de tirer profit au maximum de cet environnement » déclare Camille.

Jusqu’au 21 juin, 16 nationalités viendront présenter leurs start-up, leurs projets innovants, le tout appuyé par des conférences, des initiatives, des professionnels et surtout, un environnement ludique et interactif.

En attendant, OÜI FM est allé à la rencontre de Buddy, le robot connecté.

Futur-en-seine-Buddy

Buddy le robot est aussi craquant qu’innovant. Créé par Blue Frog Robotics, il sera lui aussi en tête d’affiche du festival Futur En Seine. Véritable robot de service, Buddy peut se balader de façon autonome, se reconnaître dans son environnement et surtout, aider les personnes à domicile. Entre questions d’éthique, projet exemplaire et numérique, Rodolphe Hasselvander, papa officiel de Buddy mais aussi musicien du groupe Bai-Kal, nous en dit quelques mots.

OÜI FM, partenaire de l’événement Futur En Seine : tentez de gagner vos places pour le concert de Thylacine à la Gaîté Lyrique ici. Et écoutez son interview réalisée par Thomas Caussé.