Cette semaine dans Au Secours, C’est Du Live ! #65

Publié le 6 avril 2012 à 0:01
Melodie Ravasi Par Melodie Ravasi
Rédactrice

Cette semaine, Dom Kiris et Sacha reçoivent toute une palette d’artistes dans Au Secours, C’est Du Live ! (19h-21h) : Dominique A, Absynthe Minded, Malted Milk et Lisa Hannigan.

dominique aMardi 10 avril : Dominique A

Dominique A revient avec un huitième album, Vers Les Lueurs, cet hiver, le Nantais a fêté ses vingt ans de chanson en rééditant l’ensemble de son œuvre. Fin d’un cycle, au suivant ! Si ce nouvel opus est aussi généreux, délié sur le fond comme sur la forme c’est qu’il navigue entre l’ombre tendue des guitares rock et les bourrasques de lumières venues… d’un quintet à vent.

Mercredi 11 avril : Absynthe Minded

Dès
 les
 premières
 mesures
 de
 Space,
 le
 single
 qui
 ouvre
 l’album,
 on
 retrouve
 ces
 gouttelettes
 de
 piano,
ces 
guitares 
boisées,
 ce 
violon 
agile,
 ce 
doux 
folk
 pop
 à
 la 
fois 
lyrique
 et 

intime 
qui
 a
 fait,
 depuis
 une
 dizaine
 d’années, 
la
 griffe
 de 
ces
 troubadours
 de
 Gand. Avec
 As
 It
 Ever
 Was,
 sans 
doute 
le 
meilleur
 de 
sa 
déjà 
riche 
carrière,
 Absynthe 
Minded
 prouve
 une
 fois
 de 
plus
 qu’il
 est
 l’un
 des
 groupes
 européens
 les
 plus
 mélodiques,
 subtils 
et 
attachants
 de 
la
 décennie.

MALTED MILKJeudi 12 avril : Malted Milk

Malted Milk fait partie de ces groupes qui se sont formés seuls. Forgé sur la route, le groupe d’aBord duo acoustique Delta Blues, puis quintet dans le style Chicago a écumé les scènes de France et d’Europe. Si la musique de Malted Milk est aujourd’hui résolument Soul via des références aux pères du genre (Al Green, James Brown, Johnny ‘guitar’ Watson…) comme à la nouvelle scène internationale (Raphael Saadiq, Eli ‘Paperboy’ Reed…), elle reste cependant tintée du blues originel, qu’il soit de Chicago, de Detroit ou de Memphis. Le groupe aborde cette musique de façon naturelle et décomplexée, une évolution légitime tant les ponts entre la musique du diable et celle de l’âme sont nombreux.

lisa hannigan-hVendredi 13 avril : Lisa Hannigan

Lisa Hanniganc’est la voix aux côtés de Damien Rice, dans la très belle chanson 9 Crimes. Désormais star en Irlande, son pays natal, elle accumule disques d’or et concerts complets. Son deuxième album , l’éblouissant Passenger produit par Joe Henry, est d’une maîtrise et d’une subtilité folle. Une voix de velours au service d’un univers unique, mariant avec une rare douceur des mélodies pop, un fond de folklore irlandais et de très belles touches de jazz.