Bob Dylan va jouer au Zenith de Paris

Publié le 15 décembre 2016 à 21:19
Angèle Chatelier Par Angèle Chatelier
Journaliste

A défaut d’aller chercher son prix Nobel.

Bob Dylan : une série Amazon en préparation

Le gagnant du prix Nobel de littérature en 2016 va faire un crochet dans notre capitale. Bob Dylan viendra brancher guitare, harmonica et batterie au Zenith de Paris le 20 avril 2017. L’interprète de Mr Tambourine Man serait actuellement en train de peaufiner un nouvel album en studio. Il y a un an, Dylan sortait Shadows in the Night, un album de reprises de chansons américaines. En 2016, l’album Fallen Angels.

Bob Dylan a beaucoup fait parlé de lui depuis l’annonce de sa victoire pour le prix Nobel de littérature 2016. Comme ce qu’il avait annoncé, le chanteur de Blowin in the Wind ne s’est pas rendu à Stockholm samedi 10 décembre pour le recevoir. Dans une lettre à l’Académie suédoise, Bob Dylan a déclaré ne pas avoir « vraiment de mots » pour décrire l’honneur de recevoir un tel prix. Il a ajouté : « Pas une fois j’ai eu le temps de me demander : ‘Est-ce que mes chansons sont de la littérature ? »

Patti Smith a fait le déplacement pour rendre honneur au chanteur. Submergée par l’émotion, la chanteuse a dû s’arrêter pendant sa prestation du titre A Hard Rain’s A-Gonna Fall. Elle l’a ensuite repris du début sous un tonnerre d’applaudissements. La chanteuse a raconté pourquoi ce titre lui procurait autant d’émotion dans une lettre ouverte à The New Yorker.

En près de 60 ans de carrière, et à l’âge de 74 ans, Bob Dylan revient donc sur les routes. Il fut un des pionniers de la musique folk, électrisant son son au festival Newport Folk Festival en 1963, sous les huées des fans de la première heure. Artiste aussi important que discret, Bob Dylan a continué de contribuer au folklore américain, et est l’auteur de quelques standards du blues tels que Subterranean Homesick Blues, ou Like A Rolling Stone.