Bob Dylan représenté par Patti Smith à la remise des prix Nobel

Publié le 12 décembre 2016 à 8:18
Angèle Chatelier Par Angèle Chatelier
Journaliste

Le chanteur a assuré être « honoré de recevoir un prix aussi prestigieux ».

Bob Dylan durant sa jeunesse

Bob Dylan VS prix Nobel, épisode 10. Comme ce qu’il avait annoncé, le chanteur de Blowin in the Wind ne s’est pas rendu à Stockholm samedi 10 décembre pour recevoir son prix Nobel de littérature. Dans une lettre à l’Académie suédoise, Bob Dylan a déclaré ne pas avoir « vraiment de mots » pour décrire l’honneur de recevoir un tel prix. Il a ajouté : « Pas une fois j’ai eu le temps de me demander : ‘Est-ce que mes chansons sont de la littérature ? »

Patti Smith a fait le déplacement pour rendre honneur au chanteur. Submergée par l’émotion, la chanteuse a dû s’arrêter pendant sa prestation du titre A Hard Rain’s A-Gonna Fall. Elle l’a ensuite repris du début sous un tonnerre d’applaudissements.

L’Académie a décerné le prix Nobel de Littérature 2016 le 31 octobre dernier à Bob Dylan, « pour avoir créé de nouvelles formes d’expression poétiques via le prisme de la grande tradition musicale américaine. » En près de 60 ans de carrière, Bob Dylan fut un des pionniers de la musique folk, électrisant son son au festival Newport Folk Festival en 1963, sous les huées des fans de la première heure. Artiste aussi important que discret, Bob Dylan a continué de contribuer au folklore américain, et est l’auteur de quelques standards du blues tels que Subterranean Homesick Blues, ou Like A Rolling Stone.

Le président colombien Juan Manuel Santos, lui, a fait le déplacement ce samedi. Celui qui a reçu le prix Nobel de la paix pour sa tentative de réconciliation avec les FARC a souligné un « message d’espoir pour le monde ».

-Via-