Bob Dylan ne viendra pas récupérer son prix Nobel

Publié le 17 novembre 2016 à 9:38
Angèle Chatelier Par Angèle Chatelier
Journaliste

Bob Dylan ne viendra pas chercher le prix Nobel qu’il a reçu le 13 octobre 2016. L’auteur, compositeur et interprète est « pris par d’autres engagements »

Bob Dylan

Nouveau rebondissement : Bob Dylan ne se rendra pas en Suède. Le chanteur et parolier, qui a reçu le prix Nobel de littérature le 13 octobre 2016, ne pourra pas se libérer pour aller chercher son précieux sésame. L’auteur de Blowin’ In The Mind a déclaré dans une lettre adressée à l’Académie royale des sciences de Suède (là où il devait venir chercher son prix) être « pris par d’autres engagements » le 10 décembre prochain. Dans un communiqué, l’Académie a confié que le chanteur « aurait souhaité pouvoir recevoir le prix en personne » et qu’il se sentait « extrêmement honoré par ce prix Nobel ».

Après un long silence, Bob Dylan avait finit par réagir à cette récompense, déclarant : « Qui rêverait à quelque chose de pareil ? », la jugeant « stupéfiante » et « incroyable ».

L’Académie a décerné le prix Nobel de Littérature 2016 le 31 octobre dernier à Bob Dylan, « pour avoir créé de nouvelles formes d’expression poétiques via le prisme de la grande tradition musicale américaine. » En près de 60 ans de carrière, Bob Dylan fut un des pionniers de la musique folk, électrisant son son au festival Newport Folk Festival en 1963, sous les huées des fans de la première heure. Artiste aussi important que discret, Bob Dylan a continué de contribuer au folklore américain, et est l’auteur de quelques standards du blues tels que Subterranean Homesick Blues, ou Like A Rolling Stone.