Bob Dylan décline une invitation d’Obama

Publié le 1 décembre 2016 à 11:22
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

Bob Dylan reçoit le prix Nobel de Littérature 2016 !Le récent prix Nobel de littérature n’ira pas à la Maison Blanche.

Nous savions déjà que Bob Dylan, récemment lauréat du prix Nobel de littérature, ne prendrait pas part à la cérémonie, qui aura lieu le 10 décembre en Suède. Le chanteur l’avait reçu « pour avoir créé de nouvelles formes d’expression poétiques via le prisme de la grande tradition musicale américaine. »

Mais la chanteur a également décliné une invitation de Barrack Obama, président des États-Unis, à La Maison Blanche, pour une réception qui s’était tenue le mercredi 30 novembre. John Earnest, porte-parole de la Maison Blanche, y a déclaré : « Malheureusement, pour ceux qui s’interrogent à ce sujet, Bob Dylan ne sera pas à La Maison Blanche aujourd’hui, donc tout le monde peut se détendre. » Le chanteur n’a pas  souhaité présenter de motif de son absence.

Barrack Obama entendait réunir dans le bureau ovale les lauréats américains avant la cérémonie de remise des prix, qui sont, à part Bob Dylan pour la littérature, Duncan Haldane et Michael Kosterlitz pour la physique, Oliver Hart, pour les sciences économiques et Fraser Stoddart pour la chimie. Ces derniers y ont reçu les éloges du dirigeant.

Le président des États-Unis avait déjà reçu Bob Dylan dans sa résidence présidentielle en 2012, pour lui remettre la Médaille de la Liberté, haute distinction militaire aux États-Unis attribuée aux civils pour services rendus à la nation. Le chanteur y avait interprété son standard Times They Are A-Changing.