Biffy Clyro + Triggerfinger – Festival OÜI FM Bring The Noise 2012

Publié le 27 novembre 2012 à 0:01

Festival OÜI FM Bring The Noise 2012

Les noiseurs ont répondu présent en cette première journée de festival. Le Divan du Monde était plein à craquer pour une affiche exceptionnelle, réunissant l’étoile montante Biffy Clyro et la valeur sûre live Triggerfinger.

Triggerfinger

Venus tout droit de Belgique, côté flamand, Triggerfinger délivre au Divan du Monde un rock n’roll suant et groovy à souhait. Pendant les cinquante minutes qui leur sont imparties, les trois musiciens vont réussir à chauffer la salle et convaincre un public dont il n’est pourtant pas l’attraction principale.

Comment ont-ils fait ? Leur mélange de rock n’roll et de blues saupoudré d’éléments pop modernes a un effet détonnant sur les spectateurs. Malgré le temps de jeu limité, le power-trio joue la carte de la variété en proposant titres boogie, des titres plus langoureux et des titres plus lourds, typiquement stoner.

L’interprétation est au diapason. Aidés d’un son de qualité, les trois anversois interprètent les titres avec une classe naturelle et un talent musical indéniable. Complices entre eux, ils ne perdent tout de même jamais de vue la foule, la mettant à contribution sans arrêt. Triggerfinger a également le talent de mettre en scène le solo de batterie Mario Goossens, en s’armant de maracas. Ce dernier s’amusera également à transformer des verres à pinte en percussions pendant le titre I Follow Rivers.

Mais si la musique est bien exécutée, le groupe a l’esprit rock n’roll. Le très charismatique Ruben Block, au chant et à la guitare, s’amuse à complimenter le public français avec un ton badin et pince-sans-rire. Les deux autres musiciens, plus discrets, gardent le sens du flegme et savent se mettre en avant au bon moment.

Un concert de qualité d’un groupe belge qui a tout pour plaire au public français.

Setlist :

I’m Coming For You
On My Knees
Short Term Memory Love
My Baby’s Got A Gun
All This Dancing Around
First Taste
I Follow Rivers
Is It

Biffy Clyro

Il est maintenant temps pour la tête d’affiche britannique d’entrer en scène. Dans un décor simplissime, les trois musiciens, accompagnés d’un guitariste rythmique spécialement pour la tournée, ont déjà tombé le haut.

Ce sont donc trois jeunes écossais torse-nus et ruisselant de sueur qui entament leur set intense d’une heure et demie. Peu bavards, les musiciens enchaînent les morceaux à tout va, allant des tubes éternels comme That Golden Rule aux nouveautés comme Black Chandelier, ne laissant ainsi aucun moment de répit aux fans surexcités.

Visiblement venus pour assister à cette prestation exceptionnelle et intimiste de Biffy Clyro, le public ne cache pas sa joie. Sautillant sans relâche en fosse, slammant et suintant, les fans font fi du fait que le Divan du Monde soit plein à craquer et laissent échapper leur joie, qui donne ainsi une ambiance de feu dans l’enceinte de la salle. Alliant leurs mouvements à leurs voix, les noiseurs chantent aussi à tue-tête les refrains, particulièrement celui de Living Is a Problem Because Everything Dies.

Côté show, tout est bien orchestré. Les trois musiciens comptent sur leur énergie seule pour animer la scène. Si la plupart des titres joués sont de véritables missiles dans la pure tradition du rock anglais, le groupe sait calmer le jeu, notamment pendant la ballade acoustique God & Satan, au cours de laquelle Simon Neil apparaît seul sur scène, avec une guitare sèche.

Côté setlist, le groupe met l’accent sur les titres récents. Visiblement fier de son prochain double-album, Opposites, prévu pour 2013, il en joue six titres, dont le déjà connu Black Chandelier. L’album Only Revolutions bénéficie de la même représentation, avec notamment le tube qui ferme la setlist : Mountains.

Fort d’une énergie sans pareil et d’un accueil exemplaire de la part des fervents noiseurs Biffy Clyro a su mettre la barre haut pour cette première soirée du festival Bring The Noise. Prochain rendez-vous le 9 décembre pour une soirée spéciale metal français !

Setlist :

Stingin’ Belle
The Captain
27
Modern Magic Formula
Folding Stars
Victory Over the Sun
A Whole Child Ago
Strung to Your Ribcage
God & Satan
Who’s Got a Match?
The Joke’s on Us
Bubbles
Black Chandelier
Liberate the Illiterate/A Mong Among Mingers
Booooom, Blast & Ruin
Sounds Like Balloons
Many of Horror
9/15ths
That Golden Rule

Rappel :

Hope for an Angel
Living Is a Problem Because Everything Dies
Mountains