Weezer

Weezer

WeezerWeezer est un groupe de rock formé à Los Angeles en 1992.

Tout commence en 1992 pour Weezer, lorsque Rivers Cuomo (chant et guitare), Jason Cropper (guitare), Matt Sharp (basse) et Patrick Wilson (batterie) décident de former le groupe ensemble. Après quelques concerts, le groupe signe chez Geffen Records et commence à enregistrer. Avec ces premières sessions studio arrive le premier changement de personnel, avec Brian Bell qui remplace Jason Cropper à la guitare. En mai 1994 sort l’album Weezer. Il lui faut moins d’un an pour être certifié disque de platine. Le premier single, Undone – The Sweater Song, a fait l’objet d’un clip qui a remporté un franc succès à la télévision.

Après une tournée, le groupe décide d’enregistrer un deuxième album, avec des compositions que Rivers Cuomo qualifie de « plus sombres, plus viscérales et moins ludiques ». L’écart artistique entre Pinkerton, sorti en 1996, et le premier album est tel que le disque rencontre un accueil mitigé à sa sortie. L’album sera tout de même certifié disque de platine 20 ans après sa sortie, en 2016. Après avoir tourné jusqu’en 1997, le groupe part en pause, notamment pour que chacun se concentre sur ses autres projets musicaux. C’est à ce moment-là que le bassiste Matt Sharp décide de quitter le groupe.

Le groupe ne se réunit qu’en 2000, après avoir engagé Mikey Welsh en tant que nouveau bassiste. Après plusieurs dates de concert, le groupe sort en 2001 un nouvel album intitulé Weezer, communément appelé « The Green Album » (l’album vert) à cause de la couleur de la pochette. Porté par les singles Hash Pipe et Island In The Sun, l’album rencontre un certain succès à sa sortie, se plaçant directement en quatrième place du top des ventes de disques aux États-Unis.

Après le départ de Mikey Welsh pour des raisons de santé et le remplacement de ce dernier par Scott Shriner, le groupe s’attèle à la production de son quatrième album, Maladroit, sorti en mai 2002. Un processus créatif marqué par des conflits du groupe avec son label, ainsi qu’avec des conflits légaux avec Matt Sharp, qui réclame les droits sur certains morceaux. La direction artistique est caractérisée par l’apparition de riffs typés heavy metal au sein du disque, chose inhabituelle chez Weezer.

Trois ans plus tard sort Make Believe, produit par Rick Rubin (Red Hot Chili Peppers, System of A Down…). Weezer signe avec ce disque l’un de ses plus grands succès et obtient ainsi sa première nomination aux Grammy Awards, dans la catégorie « Best rock song » pour le single Beverly Hills.

Le groupe garde le même producteur pour l’album suivant, une fois de plus sans titre et connu sous le nom d' »album rouge ». Ce dernier sort en 2008 et est marqué par un aspect musical décrit par le groupe comme « expérimental ». Il contient notamment le single Pork & Beans, dont le clip, qui reprend les vidéos Youtube à succès du moment, marque internet et dépasse les 15 millions de vues. L’album rencontré néanmoins un succès commercial moins marqué que Make Believe.

Un an plus tard sort Ratitude, qui se place directement en septième position des classements de vente d’albums aux États-Unis. Il s’agit du dernier disque de Weezer à sortir sur Geffen Records, le groupe décidant ensuite de signer chez le label indépendant Epitaph. C’est sur ce label que sort en 2010 Hurley, qui rencontre toujours un certain succès en se retrouvant en 6e position du classement américain Billboard. La même année sort Death to False Metal, une compilation d’enregistrements jamais sortis que Rivers Cuomo qualifie de « suite logique à Hurley ». L’année suivante, Mikey Welsh, ancien bassiste du groupe, est retrouvé mort dans une chambre d’hôtel à Chicago. Le groupe lui rendra hommage en concert dans la même ville.

Après avoir passé quatre ans sans sortir d’album, le groupe revient en 2014 avec Everything Will Be Alright in the End, qui rencontre un succès aussi bien critique que commercial. Quatre singles en sont sortis : Back to the Shack, Cleopatra, Da Vinci et Go Away. Deux ans plus tard sort le White Album, présenté avec le single Thank God for Girls.

Discographie

Actualités