Twenty One Pilots

Twenty One Pilots

Formé en 2009 dans l’Ohio, Twenty One Pilots ne sont pourtant que deux, Tyler Joseph (chant/piano/ukulélé/synthés) et Josh Dun (batterie), auteurs cagoulés d’une « pop schizophrène » qui mêle pop, folk, hip-hop, électro et indie rock.

Révélation rock de l’année 2015, l’actuel tandem était au départ un trio composé de Tyler Joseph, Nick Thomas et Chris Salih, étudiants à l’université de Colombus (Ohio). La pièce All My Sons d’Arthur Miller sur la culpabilité inspire à Tyler le nom du groupe (écrit twenty | one | pilots) : un homme, accusé d’avoir vendu des pièces d’avions défectueuses, se suicide après avoir causé la mort de vingt-et-un pilotes durant la Seconde Guerre Mondiale. « Cette pièce, explique Tyler, m’a montré à quel point tous les choix que nous faisons peuvent avoir de grands résultats ou de terribles conséquences. »

Après deux premiers albums auto-produits, Twenty One Pilots (2009) et Regional At Best (2011), le duo signe avec le label Fueled By Ramen (Paramore, Fall Out Boy) en 2012. Entre les deux, les membres originels (Nick et Chris) quittent le groupe faute de pouvoir concilier musique et étude. Le batteur Josh Dun rejoint alors Tyler à la batterie. En 2013, leur 3e opus Vessels se place au 58e rang des meilleures ventes de disques aux États-Unis et leur vaut une nomination aux MTV Video Music Awards dans la catégorie « Artists To Watch ». Consécration pour le duo qui élargit sa fanbase en Europe, notamment grâce au single Car Radio, élevé en hit radio.

Véritables performers sur scène, Twenty One Pilots se plaît à revêtir des cagoules sur scène entre deux backflips. Un accessoire qui fait office de signature artistique pour le groupe, qu’ils proposent même à leurs fans pendant leurs concerts.

Au Printemps 2015, le duo reprend le chemin des studios et délivre un 4e album original, Blurryface, fusion entre la pop et le rap rock. Éclectique et surprenant dans ses choix, ce dernier album combine à la fois des sonorités reggae, mélodies au ukulélé, en passant par la dubstep. Twenty One Pilots fait partie de ces groupes que l’on ne saurait enfermer dans les tiroirs d’un genre bien défini.

En mois de 3 ans, c’est l’escalade pour Twenty One Pilots avec un dernier album numéro 1 du Billboard 200, aidé par le succès de Stressed Out ou encore Tear In My Heart, avec 146 000 copies vendues dès la première semaine. S’en suit une tournée mondiale et plusieurs escales prévues en France. Fin 2015, le groupe double son passage à Paris pour présenter son nouvel album. Le tandem annonce également un passage au Bataclan (Paris) ainsi qu’une escale lyonnaise quelques jours auparavant, en février 2016.

Discographie

Actualités

Commentaires

Twenty One Pilots sur Twitter

Vidéos