Toybloïd

Toybloïd

Le power trio de Toybloïd contamine déjà les scènes hexagonales de son rock garage urgent depuis une dizaine d’années lorsque sort Toybloïd, son premier album, le 11 mars 2016. Produit par Liam Watson au Toe Rag Studio de Londres, l’album de « ses nouveaux Black Sabbath », comme il se plaît à les appeler lui-même, contient douze morceaux d’un univers sauvagement rock et brute de décoffrage. 

Le groupe se forme en 2007 via une petite annonce passée dans le magazine Rock & Folk par Madeleine Loiseau, la bassiste. Rapidement rejoint par Lou Sirchis (fille de Stéphane Sirchis du groupe Indochine) et de Pierre Stéphan à la basse, Toybloid a assuré d’innombrables concerts depuis le début de sa carrière.

ToyBloid a plus d’une références dans son sac, de PJ Harvey à L7 en passant par Joan Jett ou the Runaways : « après notre première partie, je suis allée voir L7 pour leur dire que mon père m’avait offert leur premier album, et c’est grâce à ça que je fais du rock aujourd’hui. Elle m’a dit que c’était le cycle de la vie » déclare Lou, la chanteuse charismatique de Toybloid.

En 2009, le groupe enregistre son premier EP intitulé You Will Scream For More, composé de six morceaux.

Un second EP de quatre titres intitulé From Scratch est édité en novembre 2013 grâce à une campagne de financement participatif. Le titre de l’EP n’a pas été choisi au hasard, puisqu’il s’agit d’un nouveau départ pour le groupe qui entreprend une nouvelle direction musicale, orientée vers le garage rock.

Avec un nouveau disque sous le bras, le groupe part pour une grande tournée qui l’emmena en première partie de groupes tels que Skip The Use, The Offspring, L7 et des participations à des festivals comme les Nuits Secrètes, Rock en Seine, le Printemps de Bourges ou encore la fête de l’Humanité. Les 27 et 28 juin, Indochine invite Toybloïd en première partie au Stade de France. En septembre 2014, le groupe participe à l’émission Alcaline sur France 2 aux côtés de Skip The Use.

Toybloïd sort en mars 2016. Les douze chansons de cet album enthousiasmant vont droit au but : titres en forme de slogans, priorité aux guitares. Sans oublier la mélodie : impossible de ne pas danser sur des titres aussi accrocheurs que Off the Post ou If You Dare. 

Actualités