Them Crooked Vultures

Them Crooked Vultures est un groupe de rock américano-anglais.

Them Crooked Vultures, c’est en quelque sorte la rencontre des Queens Of The Stone Age, Led Zeppelin et Nirvana… La bientôt deuxième génération de papys du rock envoie un rock énergique, carré, et abouti.

Dave Grohl, batteur de Nirvana puis leader des Foo Fighters, est l’initiateur du projet Them Crooked Vultures. Il arrange donc un guet-apens lors de la soirée de son quarantième anniversaire, où il fait se rencontrer ses deux amis Joshua Homme (Queens Of The Stone Age) et John Paul Jones (Led Zeppelin)… Et l’alchimie s’opère sous ses yeux.

Les chemins des trois hommes s’étaient déjà croisés par le passé : Dave a joué de la batterie aux côtés de Josh sur l’album Songs For The Deaf des Queens Of The Stone Age en 2002. John, quant à lui, a travaillé avec Dave sur le double album des Foo Fighters, In Your Honor, jouant du piano, de la mandoline et du mellotron. Il a aussi dirigé l’orchestre philharmonique lors de la performance des Foo Fighters aux Grammy Awards en 2008. Et la même année, en compagnie de Jimmy Page, John a joué avec les Foo pour les rappels Rock and Roll et Ramble On, lors d’un concert historique au Stade Wembley à Londres.

Alors Joshua au chant et à la guitare, John à la basse et Dave à la batterie, le trio se lance dans l’écriture collégiale d’un album. Il a bien fallu ménager une pause dans leurs nombreux projets respectifs et obligations personnelles pour enregistrer dans les Pink Duck Studios de Homme à Burbank, entre février et juillet 2009.

Peu après la fin de l’enregistrement, le groupe donne son premier concert le 9 août au Cabaret Metro, à Chicago, avant de partir présenter ses chansons au public européen, notamment sur les scènes des festivals. L’album éponyme autoproduit sort en novembre 2009.

Actualités

Them Crooked Vultures sur Twitter

Vidéos