The Shins

The Shins

The Shins est un groupe de rock indépendant formé à Albuquerque dans l’état du Nouveau Mexique aux États-Unis en 1996. Le projet gravite autour de son leader James Mercer, principal compositeur et producteur.

Mercer (chant et guitare), Jesse Sandoval (batterie), Martin Crandal (basse et claviers) et Dave Hernandez (guitare et basse) se forment définitivement dans la ville de Portland dans l’Oregon à la fin des années 90. D’abord projet parallèle de Mercer, officiant alors au sein de Flake Music (1992-1999) qui sort deux singles ainsi qu’un premier album, When You Land Here, It’s Time to Return (1997) sur le label Omnibus Records, The Shins partent alors en tournée avec Modest Mouse, pour finir par se faire repérer par la prestigieuse écurie Sub Pop Records.

Les deux premiers albums du groupe, Oh, Inverted World (2001) et Chutes Too Narrow (2003) reçoivent un accueil chaleureux de la critique et du public. Des débuts notamment portés par le succès du single New Slang, présent sur la bande originale du film Garden State de Zach Braff.

À la suite du succès du troisième album, Wincing The Night Away (2007) qui les fera signer sur la major Columbia Records, James Mercer décide de se séparer de l’intégralité du line-up pour « raisons artistiques. » Après un hiatus de presque cinq ans, The Shins reviennent avec l’album Port of Morrow (2012). À ce jour, le groupe est constitué (en plus de Mercer) de Jon Sortland (batterie), Mark Watrous (guitare), Casey Foubert (guitare), Yuuki Matthews (basse) et Patti King (claviers).

Cinq années séparent également Port of Morrow de Heartworms (2017), annoncé à la fin de l’année 2016 lorsque le groupe publie le titre Dead Alive lors d’Halloween. Revenant à une production plus artisanale, ce disque plus discret a, comme d’habitude, été écrit par Mercer de A à Z. À l’exception du titre So Now What produit par Richard Swift, Heartworms est le premier album entièrement autoproduit depuis Oh, Inverted World. En résulte un disque cohérent, écrin subtil aux mélodies toujours aussi nostalgiques de Mercer.

Discographie

Actualités