The Heavy

The Heavy

The Heavy est un groupe de rock britannique originaire de Bath. Crée au milieu des années 2000 par le duo Kelvin Swaby (chant) et Dan Taylor (guitare), la musique de The Heavy est un mélange de sonorités rock, funk et soul. En 2016, le quatuor revient avec un quatrième album studio baptisé Hurt and the Merciless.

The Heavy naît de la rencontre entre le chanteur Kelvin Swaby et le guitariste Dan Taylor, élevé au son de la pop et du rock, alors à la recherche d’une voix vraie et authentique pour son futur projet. La voix soul et rocailleuse de Swaby accompagnant parfaitement les riffs acérés de Taylor, les deux hommes engagent alors deux musiciens pour compléter leur duo naissant : le bassiste Spencer Page et le batteur Chris Ellul.

Après une longue tournée de dix ans à travers les routes anglaises, le quatuor sort son premier album intitulé Great Vengeance and Furious Fire fin 2007, porté par le single That Kind of Man. Une longue tournée qui les mènera jusqu’aux Etats-Unis ainsi qu’en Europe de l’ouest où ils cumulent les passages télés et radios. En France, le quatuor anglais gagne en visibilité après leur passage aux Transmusicales de Rennes et au Grand Journal de Canal + en mars 2008. À cette occasion, Télérama écrit un article élogieux à l’égard du groupe, qu’il qualifie de : « soul-rock-psyché, passant du rock 70’s le plus lourd à la soul la plus groovy infusée de sonorités funk, pop et hip-hop. Comme si Curtis Mayfield improvisait un bœuf déjanté avec Led Zeppelin, Jimi Hendrix, The Kinks, Black Sabbath, Massive Attack et The Streets. »

En octobre 2009, The Heavy transforme son premier essai avec l’album The House That Dirt Built, emmené par le succès du morceau How You Like Me Now?. Alors en pleine promotion de leur nouvel opus, le groupe fait une prestation remarquée sur CBS au Late Show with David Letterman.

Les bathoniens ne s’arrêtent pas en si bon chemin et reviennent en août 2012 avec un troisième album intitulé The Glorious Dead. Un nouvel opus qui préfigure la sortie de l’album Hurt and the Merciless, point culminant dans la carrière du groupe.

C’est aux Distillery Studios (Bath) que l’album est enregistré et produit par le groupe. Certains textes, calqués sur l’histoire personnelle de Swaby, évoquent la désillusion amoureuse tels que What Happened to the Love?, Mean Old Man, The Apology. Quoiqu’il en soit, « The Heavy est une bête fragile, mais c’est une bête que nous 4 arrivons à dompter, nous savons parfaitement allier nos différentes influences et trouver exactement ce dont nous avons besoin pour bien faire sonner nos morceaux » explique le groupe.

Discographie

Actualités