The Dead Weather

The Dead Weather

Compilation OÜI FM Rock Awards 2016À retrouver dans la compilation officielle des OÜI FM Rock Awards 2016, disponible en CD et en digital.

The Dead Weather ou l’essence de The Kills, The Raconteurs et des Queens of The Stone Age rassemblée en une seule et même entité sous l’impulsion du prolifique Jack White. C’est au studio Third Man situé à Nashville qu’Alison Mosshart, Dean Fertita et Jack Lawrence scellent l’acte de naissance d’un rock aride et impétueux en mars 2009.

Leader des White Stripes et de The Raconteurs, c’est à l’issue d’une tournée avec le groupe The Kills que Jack White à l’idée de réunir la chanteuse du groupe Alison Mosshart, son acolyte Jack Lawrence (basse) et Dean Fertita (guitare) des Queens of the Stone Age au sein d’une nouvelle formation. Ils font un premier essai concluant ensemble en reprenant le titre Are Friends Electric ? du chanteur britannique Gary Newman.

Jack White délaisse ici sa guitare pour la batterie et contrairement à ses autres groupes, il ne participe à l’écriture de toutes les chansons. The Dead Weather naît officiellement en mars 2009 lorsqu’il présente au public un premier album, Horehound, à l’occasion de l’ouverture du label Third Man Records. Emmené par le single Hang You From the Heavens, le groupe part en tournée avant de retrouver le chemin des studios pour enregistrer un second album.

Baptisé Sea Of Coward, le successeur d’Horehound ne se fera pas attendre très longtemps. Un album plus expérimental et surprenant que le précédent, que le magazine Les Inrockuptibles estime comme étant l’album « le plus abouti, mieux conceptualisé ».

Cinq ans s’écoulent ensuite avant la sortie d’un troisième album, les impératifs personnels de chacun les contraignant à lever le pied pour un temps : carrière solo pour Jack White, un nouvel album pour The Kills, de même que pour Queens of the Stone Age.

Annoncé en août 2013 via twitter, Dodge and Burn ne voit le jour qu’en septembre 2015. Un premier extrait, Open Up (That’s Enough) est dévoilé en janvier 2014, suivit de près par Rough Detective. Selon un communiqué officiel, « ces deux chansons se démarquent de tout ce que le groupe a fait auparavant ». Une fois de plus, le supergroupe américain reste dans la plus pure tradition du rock, avec des sonorités blues, des riffs hard rock et une énergie punk. 12 titres figurent sur cet album entièrement écrit par Alison Mosshart.

Discographie

Actualités

The Dead Weather sur Twitter

Vidéos