Sum 41

Sum 41

Sum 41 est un groupe de pop-punk canadien formé en 1996 autour du chanteur et guitariste Deryck Whibley, du bassiste Jason McCaslin, du guitariste Dave Baksh et du batteur Steve Jocz. Le nom du groupe a été inspiré par la date de sa création : le 41ème jour de l’été.

Le groupe commence à se faire connaître en ouvrant pour des artistes tels que Blink-182 ou The Offspring et ne tarde pas à signer sur le label Aquarius. Le premier album de Sum 41, Half Hour of Power sort en 2000. 

Après avoir passé quelques temps sur les routes pour présenter ce premier opus, le groupe retourne en studio et revient en 2001 avec All Killer, No Filler qui les propulse sur le devant de la scène notamment grâce au single Fat Lip. L’album se vend à plus de 3 millions d’exemplaires dans le monde en moins d’un an et le groupe enchaîne avec une longue tournée qui sera immortalisée en DVD. 

Le troisième album studio du groupe, plus brut et plus influencé par le métal, Does this look infected? sort en 2002. 

Le groupe s’engage auprès de l’association caritative War Child Canada et part au Congo, alors en proie à la guerre civile, pour y tourner un reportage sur les enfants victimes du conflit. Leur accompagnateur, Chuck Pelletier, un casque bleu de l’ONU, leur sauve la vie lors d’une embuscade. À son retour, le groupe enregistre l’album Chuck en son honneur.

En 2006, quelques semaines après la sortie de l’album live Go Chuck Yourself, le guitariste, Dave Baksh quitte le groupe qui devient alors un trio. Néanmoins le groupe se sent “plus fort que jamais” selon Deryck Whibley et prend le chemin des studios pour y enregistrer Underclass Hero, son cinquième album studio.

Le best-of du groupe, initialement prévu uniquement pour le public japonais, sort finalement à l’international en 2008 sous un autre nom : All The Good Shit.

En 2009 le groupe annonce que Tom Thacker, le guitariste live qui accompagnait le trio en devient officiellement le quatrième membre. Le groupe annonce également dans la foulée que son prochain album, Screaming Bloody Murder (2012) sera, comme le précédent, produit par Deryck Whibley.

Les canadiens annoncent qu’ils vont faire une pause à la fin de leur tournée en 2013, la santé de Deryck Whibley se dégradant en raison de sa consommation excessive d’alcool. En 2014, sur le chemin de la guérison, le chanteur annonce avoir commencé à travailler sur de nouveaux morceaux qui se sont avérés être pour lui une véritable catharsis et qui ont accéléré sa rééducation “j’ai dû apprendre à tout faire à nouveau, retrouver ma motricité, apprendre à jouer de la guitare. C’était très difficile mais en même temps si je n’avais pas eu d’album à faire, je pense que je ne me serais pas remis aussi vite ou pas remis tout court”.

Après un retour sur scène lors de la cérémonie des Alternative Press Awards en 2015, le groupe revient finalement en octobre 2016 avec un nouvel opus 13 Voices, et une nouvelle formation: Dave Baksh, le guitariste d’origine fait son retour et Frank Zummo remplace Steve Jocz à la batterie. 

Très ancré dans la culture populaire, le groupe a vu certains de ses titres utilisés dans des jeux vidéos (Obscure, NHL 2002), des films (Spider Man, American Pie, les 4 Fantastiques…) ou encore des séries. 

Discographie

Actualités