St. Vincent

St. Vincent

St. Vincent est une musicienne multi-instrumentiste américaine.

Née en 1982 dans l’Oklahoma, aux États-Unis, Anne Erin Clark commence à jouer de la guitare à l’âge de 12 ans. Après avoir fini le lycée, elle rentre dans le prestigieux Berklee College of Music à Boston. Après des passages dans The Polyphonic Spree et le backing band de Sufjan Steven, l’artiste décide de commencer sa carrière solo.

Son premier album, Marry Me, sort donc en 2007, sous le pseudonyme St. Vincent. On y retrouve notamment une participation de Mike Garson, clavier de David Bowie. Bien accueilli par la critique, il s’est écoulé à plus de 30 000 exemplaires. Il contient notamment le single Paris is Burning.

Deux ans plus tard sort Actor, son deuxième album studio, qui se retrouve en bonne position dans la catégories indé des classements de vente de disques. Marrow et Actor Out of Work en sont les deux singles.

Les scores se maintiennent en 2011 avec son troisième disque, Strange Mercy, également salué par la critique et qui s’écoule à 30 000 exemplaires la semaine qui suit sa sortie.

Après avoir signé chez Republic Records, Annie Clark sort son quatrième album en 2014, sobrement intitulé St Vincent, après la parution de deux singles : Birth in Reverse et Digital Witness. Atteignant des scores de vente similaires au précédent, ce disque permet à la musicienne de partir en tournée avec des groupes comme The Black Keys, Pixies et Beck entre 2014 et 2015.

Sorti en 2017, son album Masseduction a atteint la 10e place au top de ventes aux États-Unis, qui est jusqu’alors la plus haute place atteinte pour St. Vincent. On y retrouve notamment le morceau New York.

Discographie

Actualités