Skunk Anansie

Skunk Anansie

Skunk Anansie

Skunk Anansie est un groupe britannique de punk-rock fusion qui trouve ses racines dans le blues et le funk. Formé en 1994, Skunk Anansie se compose de l’emblématique chanteuse au crâne rasé, Deborah Dyer (alias Skin), Ace à la guitare, Cass à la basse et Mark aux percussions. Ensemble, ils font émerger un rock engagé porté par la voix puissante et vibrante de Skin, militante féministe et anti-raciste.

Depuis sa formation en 1994, le groupe a sorti trois albums : Paranoid & Sunburnt, Stoosh et Post Orgasmic Chill vendu à plus de 4 millions d’exemplaires dans le monde. Leur single Hedonism est un grand succès, et ils connaissent une série d’autres couronnements avec notamment Charity, Weak et Charlie Big Potato.

Leur premier album Paranoid and Sunburnt, sorti en 1994 est très marqué par le grunge et le metal. Il impose leur énergie et leur look paramilitaire au monde du rock. Skunk Anansie séduit en effet les esprits rebelles et revendicatifs. Des titres comme Selling Jesus ou Intellectualize My Blackness marquent par leur puissance.

Dans un esprit différent, l’album suivant, Stoosh, sorti en 1996, sait tout aussi bien secouer son auditoire, avec des titres comme We Love Your Apathy, crier sa colère avec Yes, it’s fuckin political, mais également apprivoiser son public en douceur avec des titres plus poignants comme Hedonism ou She’s My Heroine.

En 1999 le groupe sort Post Orgasmic Chill, un disque plus nuancé, dans le quel on retrouve des touches dub et pop. Malgré cet aventureux parti pris, Skunk Anansie continue de fédérer un large public. La France, jusque là relativement frileuse par rapport à l’Angleterre, se laisse enfin séduire et l’album connaît un petit succès.
En 2001, le groupe décide de se séparer, mais ses membres restent en très bons termes. Ace réalise un album solo Still Hungry, Mark remplace le percussionniste du groupe Feeder et Skin poursuit une carrière solo.

En 2009, le groupe se reforme pour une tournée, à l’occasion de la sortie de son Greatest Hits, sur lequel on trouve quelques nouveaux titres et les 21, 22 et 24 mai 2010, le groupe ouvre le concert du groupe allemand Rammstein, au Kindl-Bühne Wuhlheide.
Le groupe semble donc bien parti pour faire un retour en force. En plus de leur best-of sorti en novembre 2009, et de leur représentation au festival Rock en Seine le 27 août, ils annoncent la sortie internationale de leur nouvel album Wonderlustre le 13 septembre. Leur single extrait de cet album My Ugly Boy sortira le 16 août au Royaume-Uni.

Discographie
Paranoid And Sunburnt (1995)
Stoosh (1996)
Post Orgasmic Chill (1999)
Smashes And Trashes (Compilation) (2009)

(Source : dossier presse)

Discographie

Actualités