Savages

Savages

Savages est un groupe britannique de post-punk formé en 2011. Un quatuor féminin explosif, composé de Jehnny Beth (chant), Gemma Thomson (guitare), Ayse Hasan (basse) et Fay Milton (batterie), qui délivre sa pop noire et son rock sans concession dans un second album intitulé Adore Life, le 22 janvier 2016 chez Matador Records.

« Nous sommes des filles qui faisons de la musique de mec ; on est exigeantes les unes envers les autres, pas tendres, ni sentimentales», explique Jehnny dans une interview accordée à Libération. Violence, guerre mais aussi nature et simplicité, tel est le crédo de Savages, qui ne ménage pas son public à chacune de ses apparitions.

Savages ou la réunion de quatre filles aux origines et aux parcours bien différents. Jehnny Beth, de son vrai nom Camille Berthomier, débute une carrière prometteuse dans le cinéma en 2005 et sera même pré-nommé au César du meilleur espoir féminin pour son rôle dans le film À travers la fôret de Jean Paul Cieveyrac. En parallèle, c’est en tant que musicienne dans le groupe Motel de 2003 à 2005 qu’elle trouve sa voie, avant de former le duo de rock indépendant John & Jehn de 2006 à 2010. De son côté, la guitariste Gemma Thompson poursuit une formation de pilote de ligne avant de se tourner vers la musique. Fay Milton, batteuse du groupe, travaillait dans une institution psychiatrique avant de rejoindre Savages.

Des parcours antagonistes, qui pourtant finiront pourtant par se rejoindre en 2011. Inspiré du post-punk des années 70, Savages fait ses premières armes sur la scène londonienne en janvier 2012 en ouverture du groupe British Sea Power. Brutales et survoltées, les filles de Savages cultivent un look androgyne, de la coupe garçonne aux vêtements sombres.

En juin 2012, les quatre Savages sortent un premier single de deux titres – Flying to Berlin et Husbands – sur le label Pop Noire fondé par Jehnny Beth et Johnny Hostile quelques années auparavant. Un premier disque félicité par la critique, qui va même jusqu’à le comparer aux premiers albums des groupes Public Image Ltd, Siouxsie and the Banshees ou encore Joy Division.

En octobre, leur prestation au CMJ Music Marathon de New-York reçoit un accueil plus que positif. En 2013, Savages retourne la scène du festival Coachella en Californie, avant de se présenter en France au Printemps de Bourges, avec dans les deux cas d’excellents retours.

En mai 2013 sort leur premier album intitulé Silence Yourself. Son successeur, Adore Life, sort le 22 janvier 2016.

Discographie

Actualités

Savages sur Twitter

Vidéos