Renaud

renaudRenaud est un auteur-compositeur-interprète né le 11 Mai 1952 à Paris.

Après avoir enchaîné plusieurs « petits boulots », Renaud commence en 1973 à accompagner un ami accordéoniste pour faire la manche dans les rues de Paris. En 1974, alors qu’ils jouent devant la file d’attente du premier spectacle de Coluche, au Café de la Gare, il se fait remarquer par le producteur et assure par la suite ses premières parties.

Sort alors son premier album, Hexagone en 1975 (vendu à 300 000 exemplaires à ce jour), suivi de ses premières prestations scéniques dans les cafés-théâtres et MJC. S’enchaînent ensuite les albums et les succès avec Laisse Béton, Ma Gonzesse et Marche à l’ombre. Les salles de concert grossissent, tout comme les ventes de disques.

Après divers albums studio et live, le succès explose avec Morgane de toi (1984), vendu à plus de deux millions d’exemplaires. Cela lui permet de tenir le Zénith de Paris pendant trois semaines et de sortir son premier clip, Morgane de toi, réalisé par Serge Gainsbourg. Le succès reste sur la même lancée avec Mistral Gagnant un an plus tard.

Les lives et les albums s’enchaînent et l’engagement et la personnalité de Renaud subsistent à travers les années. Après une période d’absence de sept ans, il revient dans les bacs avec l’album Renaud, dans lequel il clame fièrement qu’il est « toujours debout ».

Discographie

Commentaires

Renaud sur Twitter

Vidéos