Red Hot Chili Peppers

Red Hot Chili Peppers

Plus de 30 ans après sa formation, le quatuor californien continue d’enchaîner les succès.

OÜI FM vous fait découvrir The Getaway en avant-première et vous emmène voir les Red Hot Chili Peppers en Finlande

Red Hot Chili Peppers fait partie des groupes ayant eu le plus de succès dans l’histoire du rock, avec plus de 60 millions d’albums vendus, six Grammy Awards et une intronisation au Rock’n’Roll Hall of Fame en 2012.

Le chanteur Anthony Kiedis et le bassiste Flea sont les deux membres de la formation originelle à être encore présents. Formé à Los Angeles en 1983 aux côtés d’Hillel Slovak et Jack Irons, le groupe enchaîne trois albums et construit peu à peu son succès, jusqu’à apparaître dans les charts avec Uplift Mofo Party Plan en 1987. Mais l’année suivante, Hillel Slovak meurt d’une overdose et Jack Irons quitte le groupe, laissant les deux membres restant continuer l’histoire.

Après plusieurs changements de personnel, John Frusciante et Chad Smith sont engagés, emmenant le groupe vers des sommets jamais atteints, notamment avec l’album Blood Sugar Sex Magic (1991), vendu à plus de 13 millions d’exemplaires. Un an plus tard, John Frusciante quitte le groupe et est remplacé ensuite par Dave Navarro, qui signe un album avec Red Hot Chili Peppers, One Hot Minute (1995), avant de quitter le groupe en 1998 suite à des « divergences créatives ».

John Frusciante revient ensuite et c’est en 1999 que le groupe sort un album encore considéré comme un classique, Californication, écoulé depuis à plus de 16 millions d’exemplaires. Le succès continue avec les sorties remarquées de By The Way (2001) et Stadium Arcadium (2006). Par la suite, Frusciante met à nouveau les voiles, en 2009, annonçant qu’il souhait prendre une nouvelle direction dans sa carrière.

Le groupe engage alors John Kinghofner à la guitare, qui avait déjà accompagné le groupe en tournée pour Stadium Arcadium. Le groupe sort en 2011 I’m With You. S’en suivra une tournée mondiale couronnée de succès et une intronisation au Rock n’Roll Hall of Fame (2012) avant de se remettre au travail pour sortir The Getaway, 11e album du groupe, en juin 2016.

Actualités