La Famille Chedid

La Famille Chedid

Ils sont la preuve que les pommes ne tombent jamais loin du pommier. Chanteur de père en fille et en fils, c’est tout naturellement que Louis, Matthieu, Joseph et Anna Chedid décident de croiser leur talent, pour la première fois sur scène à l’été 2015, à l’occasion d’une grande tournée à travers la France. Autant de souvenirs gravés sur un premier album, publié en octobre 2015 chez Barclay (Universal).

A l’origine, quatre artistes indépendants qui décident de sillonner le pays en famille et de reprendre leurs morceaux respectifs. L’idée d’une réunion familiale germe dans l’esprit de Matthieu Chedid (M) en 2013, à l’occasion d’un de ses concerts au Palais omnisports de Paris-Bercy où il fait monter sur scène trois invités pour un bœuf improvisé : le patriarche Louis, son frère Joseph (alias Sélim) et sa sœur Anna (alias Nash). Ensemble, les enfants accompagnent leur père sur un de ses titres, en parfaite symbiose. Conquis, le public en redemande et l’affaire est conclue en quelques minutes après le concert.

En partenariat avec Europe 1, la tournée débute à Grenoble en mai 2015 pour se terminer le 13 septembre sur la scène de la Fête de l’Humanité. Le 6 septembre, la petite troupe se produit pour un concert exceptionnel à l’Opéra de Paris, retransmis dans plus de cent cinémas en France, en Belgique et en Suisse.

En octobre, un album chanté et écrit à quatre voit le jour avec l’idée d’immortaliser sur disque l’âme de leur tournée. Au menu, des titres réarrangés et connus du grand public tels que Mojo ou Machistador de -M-,Verre de terre et Egomane de Louis Chedid.

Seul morceau composé et chanté à quatre voix, le titre F.O.R.T, qui sublime en chanson les différents univers du père de famille et de sa fratrie de musiciens. Sur fond de sonorités électroniques et de riffs grinçants, le titre n’est autre que la traduction en arabe de « Chedid », selon Matthieu, alors que sa sœur Anna y voit davantage le symbole de leur complémentarité : « La lettre F pour le Feu, O pour l’eau, R pour l’air, et T pour la terre. Donc il y a les quatre éléments ». On peut aussi ajouter qu’il s’agit de l’homophone du chiffre quatre en anglais.

Bref, c’est fort.

Discographie

Commentaires

La Famille Chedid sur Twitter

Vidéos