Justice

Justice

Xavier de Rosnay et Gaspard Augé. Paris. Justice. Tout commence avec le label Musclorecords : Gaspard Augé y est graphiste et s’associe avec Xavier de Rosnay, dès 2003 pour sortir leur premier morceau Sure You Will, un hommage à The Buggles. Ils rejoignent alors le célèbre label électro Ed Banger et sortent le titre Never Be Alone. Ils s’associent à Because Music dès 2005 pour le titre Waters of Nazareth. Parallèlement, Justice remixe Simian en 2006 avec We Are Your Friends : le titre se classera 20ème au top britannique et remportera la récompense du meilleur clip aux MTV Europe Music Awards 2006.

2007 :  Justice sort son premier album † (Cross). En tête de cet opus, le titre D.A.N.C.E. Le groupe remporte alors la récompense du meilleur clip – réalisé par Jonas et François – aux MTV Europe Music Awards. Le clip est alimenté de dessins du graphiste So Me.

Remixes, après remixes, celui du titre Superstition de Stevie Wonder rafle une récompense suprême : il devient le générique de l’émission Grand Journal de Canal+ de 2007 à 2010. Justice enchaine les récompenses et se retrouve « Meilleur artiste de musique électronique » face à David Guetta, Bob Sinclar ou Wax Tailor aux Victoires de la Musique du 8 mars 2008.

2008, touche à tout

Une première : en avril 2008, Waters Of Nazareth devient le premier titre de Français à intégrer la bande-originale du jeux video Grand Theft Auto IV, aux côtés de Jean-Michel Jarre et Kavinsky. Ils récidivent en octobre avec leur remix de MGMT qui devient la bande-son du jeu Midnight Club : Los Angeles. En novembre, ils sortent le DVD du documentaire A Cross The Universe qui retrace leur univers, leurs décors et leur tournée en Amérique du Nord. Il est accompagné d’un CD live enregistré à San Francisco.

Le groupe est plus que lancé : le 8 février 2009, il remporte le Grammy Award du « Meilleur Remix » pour celui du morceau Electric Feel de MGMT. Dans la même veine, Justice produit The Parachute Ending du Français Birdy Nam Nam et dans la foulée change de label en passant chez Elektra Records.

Des sorties, encore des sorties en 2011

Le groupe revient en 2011 avec leur single Civilization, bande-son de la nouvelle campagne de publicité d’Adidas. Le clip du titre s’accompagne d’une annonce : un nouvel EP sortira la même année, comprenant le morceau original, une version démo et deux remixes par Mr Oizo et The Fucking Champs. Un second extrait de leur prochain album, le titre Audio, Video, Disco est dévoilé en septembre et suivi d’un EP et un album éponyme. Il est récompensé aux Victoire de la Musique en 2012. Le 6 mai 2013 paraît leur second album live, Access All Arenas, enregistré aux Arènes de Nimes.

Justice signe avec leur troisième album studio Woman (sorti en novembre 2016) leur retour après trois ans d’absence. Le groupe se prépare à une tournée mondiale en 2017.

Discographie

Actualités