Jungle

Jungle

Jungle est un duo de modern soul originaire de Sheperd’s Bush, dans la banlieue ouest de Londres. Accompagné de multiples danseurs, choristes et musiciens, le tandem définit le groupe comme étant avant tout un collectif d’idées et le fruit d’une amitié sincère.

Au moment de sa création en 2013, le mystère plane sur ce duo londonien. Sous les pseudos « J » et « T », les deux amis d’enfance que sont Josh Lloyd-Watson et Tom McFarland restent dans l’ombre et brouillent les pistes, au grand dam de leur public, désireux de pouvoir mettre des visages sur leurs noms. On sait qu’ils ont joué ensemble en 2011 au sein d’un groupe de brit pop méconnu nommé Born Blonde. À l’image des Daft Punk, les deux musiciens considèrent que seule la musique doit être mise en avant.

Signé par le label Chess Club Records, le premier single The Heat sort en octobre 2013, à l’image de cette jungle luxuriante dans laquelle ils évoluent. Mélange de soul, funk, d’electro et de pop, le duo repense et modernise la soul anglaise. Leurs clips sont un appel à la danse, passion qu’ils partagent ensemble et qu’ils mettent constamment en avant. Dans Platoon ou The Heat par exemple, les deux artistes se fondent parmi la masse des danseurs de hip-hop.

C’est finalement sur scène que le double masque finit par tomber. À l’occasion de premiers concerts, dont quelques passages en France (Nouveau Casino, Eurockéennes de Belfort..), Tom et Josh se dévoilent accompagnés de cinq musiciens et deux choristes. Tantôt au micro, à la basse, à la guitare et aux claviers, les deux anglais touche-à-tout.

Leur premier album éponyme sort en juillet 2014 sous le label XL Recordings. Une dizaine de titres sont présents sur cet album, dont Buy Earnings, avec un clip qui met en scène une belle chorégraphie de groupe. Un album que le duo refuse de catégoriser, tant il se compose de multiples influences : tantôt electro par moment, hip-hop, jazz, rock, ou encore funk. Certaines sonorités brésiliennes et asiatiques sont également présentes sur l’album.

Après un passage au Festival des Vieilles Charrues en juillet, Jungle sera au Pitchfork Music Festival le 1er Novembre, au Grand Hall de la Villette.

Discographie

Actualités

Commentaires