Jeanne Added

Jeanne Added

Compilation OÜI FM Rock Awards 2016À retrouver dans la compilation officielle des OÜI FM Rock Awards 2016, disponible en CD et en digital.

Révélation des Trans Musicales de Rennes en 2014, l’artiste surdouée originaire de Reims mélange les genres du rock avec élégance. En moins d’un an, Jeanne Added est devenue une artiste emblématique de la scène indépendante française. Son premier album, Be Sensationnal, sort en juin 2015. 

Artiste touche-à-tout, Jeanne Added se construit à travers la musique, qu’elle expérimente sous toutes ses formes. Un cursus musical impressionnant, pluridisciplinaire, pour la jeune chanteuse qui entre dès l’âge de six ans au conservatoire national de région de Reims où elle reçoit une formation classique : chant lyrique, violoncelle, bibliothèque des parents (Higelin, Klause Nomi) ainsi que la sienne (Prince, Led Zeppelin, Nirvana, Jeff Buckley). En 2001, elle entre au conservatoire national supérieur de musique et de danse à Paris où elle intègre la classe de jazz. La rémoise part ensuite pour Londres où elle intègre la Royal Academy of Music.

En 2005, elle est sollicitée par de nombreux musiciens de jazz, parmi lesquels le pianiste Pierre de Bethmann, le contrebassiste Stéphane Kerecki ou encore le violoncelliste Vincent Courtois qui lui propose d’interpréter des morceaux de plus en plus rock. Elle intègre ensuite le trio post-grunge nommé aux victoires du jazz 2011, Yes Is A Pleasant Country, aux côtés de Vincent Lê Quang et Bruno Ruder. Forte de ces premières expériences salvatrices, Jeanne Added souhaite désormais se tailler un répertoire sur-mesure et envisage la perspective d’une carrière solo, qu’elle amorce en 2008.

A l’automne 2011, elle soumet ses premières compositions à Dan Levy, co-fondateur du groupe The Do, qui l’invite à assurer leur première partie. Dans la foulée sort un premier EP, réalisé par le jazz man Maxime Delpierre sur le label carton records. En 2013, l’artiste aux multiples casquettes donne la réplique au chanteur algérien Rachid Taha sur une reprise originale de It’s Now or Never d’Elvis Presley.

Alors qu’elle termine la composition de son premier disque, réalisé par Dan Levy, Jeanne Added signe chez Naïve Records. Débute alors une ascension fulgurante avec un passage déterminant au Trans Musicales de Rennes (2014), véritable tremplin pour l’ex-violoncelliste qui s’arme désormais d’une guitare basse. Programmée cinq soirs consécutifs sur la scène de l’Aire Libre, le festival lui apporte la reconnaissance du public et des professionnels. Depuis, elle ne cesse de sillonner les scènes hexagonales, accompagnée de Narumi Hérisson aux claviers et d’Anne Paceo à la batterie.

À l’hiver 2014 sort un premier titre, A War Is Coming, une première mise en bouche electro-pop. Jeanne Added s’évade de l’univers du jazz et du classique pour présenter à l’été 2015 son premier album, Be Sensationnal. Des éclats de voix vertigineux de l’envoûtant Look At Them aux grands coups de riffs électriques de A War Is Coming, Jeanne Added délivre un album épatant de maîtrise qui achève sa métamorphose. C’est entre la new wave, la pop électronique et le rock expérimental que Jeanne Added semble avoir trouvé sa place.

Quelques mois après les Transmusicales de Rennes, Jeanne Added provoque l’émulation des programmateurs de festivals et sillonne les scènes hexagonales. Eurockéennes de Belfort, Terres du Son, Francofolies de la Rochelle ou encore Fnac Live à Paris, l’artiste de 34 ans termine la saison en beauté au festival Rock en Seine, pour la deuxième année consécutive.

Lauréate des OÜI FM Rock Awards 2016, la talentueuse Jeanne Added repart avec une double distinction : le prix de l’Artiste et album Rock catégorie « indé » ainsi que le prix de la Révélation française de l’année pour son album Be Sensationnal !

Discographie

Actualités