Jacques Higelin

Jacques Higelin

Bleu, Blanc, Schnock spécial Jacques Higelin sur OÜI FM !

Chanteur et aussi acteur, Jacques Higelin n’en finit pas d’étonner son public, aussi bien avec ses classiques qu’avec ses oeuvres récentes.

Higelin est atypique, flamboyant, lyrique, imprévisible, poétique. Et surtout libre. Depuis cinquante ans, il se permet tout, dessinant l’une des histoires les plus originales de la scène française, traversant le rock, le folk, l’expérimental et la chanson.

Jacques Higelin publie en 2016 le disque le plus étonnant de ces dernières années, explosant les formats et les cases. Un disque ne ressemblant à rien… si ce n’est à lui-même. Higelin 75… parce que l’homme a fêté ses 75 ans. Higelin 75… comme un clin d’œil à son album mythique, pierre angulaire du rock hexagonal qui le fit entrer dans l’histoire musicale, BBH 75.

Autant chanteur que diseur, autant auteur que musicien, Higelin n’a plus rien à prouver. Il fait se côtoyer ici des chansons classiques qui nous restent en tête dès la première écoute, et de longs textes épiques. Quiconque l’a déjà vu sur scène ne s’en étonnera pas : dans la ferveur des concerts, sans filet, il aime se promener dans des monologues drolatiques ou poétiques, tordant la langue, jouant avec les sens, entraînant le public dans des délires d’images et de mots.

Mais comment, en studio, rendre l’ampleur de la folie scénique ?Pour ce disque hors norme, son complice musical depuis plus de trente ans, Mahut, a eu l’idée de constituer un trio de réalisateurs, appelant à ses côtés Edith Fambuena (réalisatrice de Beau Repaire, 2013) et Rodolphe Burger (Amor Doloroso, 2006 etCoup de Foudre, 2010). Ils n’étaient pas trop de trois pour tisser des habits à la carrure de l’artiste.

Discographie

Actualités

Jacques Higelin sur Twitter

Vidéos