Izia

Izia

Izïa est une jeune chanteuse française de rock.

Elle a à peine vingt ans, elle a sorti son premier album avec son groupe (Sébastien Hoog, Arnaud François, Grégory Jacques), mais Izïa n’est pourtant pas tout à fait une débutante.

Izïa est née le 24 septembre 1990 à Paris. Fille du chanteur Jacques Higelin, elle est évidemment bercée par la musique, par les musiques, tout au long de son enfance. Ses influences sont nombreuses, à commencer par celle de son père, qui lui transmet ses références éclectiques, du jazz à la pop anglaise.

La petite plonge véritablement dans le rock à l’âge de 13 ans, quand Drive my car des Beatles devient son hymne. Elle commence alors à écrire ses premières chansons, dont Hey, Bitch, qui figure d’ailleurs sur son album. Elle arrête dès que possible des études chaotiques, pour former son premier groupe.

Sa première rencontre avec le public a lieu au Cabaret Sauvage, où elle improvise avec Antoine, un ami de ses parents et son futur bassiste, Life in going down. Six mois plus tard, elle présente au Festival du Vent un set de cinq chansons. S’ensuit alors un concert au Printemps de Bourges et une tournée qui va se dérouler sur une trentaine de dates.
A 17 ans, sans label, elle se produit en première partie d’Iggy Pop en juin 2008 au Palais des Sports de Paris, oui, rien que ça !

Izïa est donc une fille de scène, et son premier album est à son image, enregistré dans les conditions du live au studio ICP de Bruxelles. C’est du « rock rock rock super brut », comme elle le décrit elle-même. Elle y chante en anglais, avec une énergie folle et passionnée, et l’album est un condensé de son fort, émouvant, et sans concession. Elle signe alors chez AZ et l’album sort au printemps 2009.

En 2010, elle reçoit deux Victoires de la Musique dans les catégories Album Pop/Rock de l’année et Révélation Scène de l’année.

(Source :

Actualités

Izia sur Twitter

Vidéos