Hanni El Khatib

Hanni El Khatib

Hanni El Khatib, simplifié HEK, est un chanteur-compositeur de rock américain.

D’une mère Philippine et d’un père Palestinien, Hanni El Khatib naît en 1981 à San Fransisco, avant de déménager à Los Angeles. Tout en pratiquant la musique, Hanni El Khatib travaille comme directeur artistique pour la marque de vêtement californienne HUF.

Ce grand amateur de rock’n’roll est rapidement repéré par le label Innovative Leisure, filiale du label indépendant Stones Throw Records. Pari gagnant pour le label, qui signe deux premiers singles détonants, entre rockabilly et garage rock : Build Destroy Rebuild et Dead Wrong.

Hanni El Khatib dévoile toute l’entendu de son talent, en reprenant You Rascal You, version anglaise du titre Vieille canaille popularisé par Serge Gainsbourg.

Sur scène, HEK livre de véritables performances au coté de son batteur et ami d’enfance Nicky Fleming-Yaryan. Ensemble, ils participent au festival texan South by Southwest en mars 2011 et Bonnaroo en juin. Ils assurent ensuite les premières parties de la tournée de Florence and the Machine.

Le premier album tant attendu, Will The Guns Come Out, voit le jour en septembre 2011. Après une première grande tournée européenne, avec notamment un passage aux Eurockéennes de Belfort et à la Route du Rock – son successeur ne tarde pas à arriver, intitulé Head in the Dirt. Produit par Dan Auerback, guitariste de The Black Keys, l’album 100% garage rock est précédé des extraits Penny et Family. En juin 2013, Johnny Hallyday l’invite sur sa première partie à l’occasion de son 70e anniversaire.

Avec un style à la Elvis, le rockeur tatoué revient au début de l’année 2015 avec une nouvelle production de onze titres intitulé Moonlight.

Un nouveau projet qui change totalement l’état d’esprit de l’artiste : à la suite de nombreuses collaborations toutes plus étonnantes les unes que les autres (BADBADNOTGOOD, Computer Jay…) et de rendez-vous manqués (une date annulée avec son supergroupe suite aux événements du 13 novembre à Paris), l’hyperactif Hanni El Khatib se retrouve d’un coup avec du temps libre devant lui, bouillonnant d’idées et de mémos sur son téléphone. Le résultat, Savages Times, une série de quatre EP disponible de manière définitive durant le mois de janvier 2016, est une remise à plat de la méthode, un concentré d’idées que rien n’arrête, surtout pas son géniteur.

Discographie

Actualités