Ghost

Ghost

Compilation OÜI FM Rock Awards 2016À retrouver dans la compilation officielle des OÜI FM Rock Awards 2016, disponible en CD et en digital.

Porté par le charismatique Papa Emeritus, Ghost est un groupe de hard rock formé à Linköping en 2008. Après Infestissumam, la formation nordique dévoile une troisième messe pop-métal en août 2015 avec Meliora, emmené par le single He Is.

Ghost, « Une bouffée d’air frais pour le métal. Ça me rappelait un peu le style de rock des années 1970 que j’aime bien. Donc oui, j’adore ce groupe », déclare James Hetfield, co-fondateur de Metallica, dans une interview accordée à la chaîne suédoise SVT1 en 2011.

L’histoire de ces émissaires sataniques débute en 2006 autour d’un riff joué par l’un des futurs membres du groupe, qui deviendra par la suite l’intro de Stand By Him, morceau phare de leur premier album.

En 2008, les membres dévoilent sur leur page Myspace quatre morceaux de leur futur album : Con Clavi Con Dio, Ritual, Prime Mover et Death Knell.

Deux ans plus tard, le groupe signe avec le label britannique Rise Above Records et programme dans la foulée leur premier album, Opus Eponymous, dans les bacs en octobre 2010.

Peu à peu, l’imaginaire de Ghost prend forme, au travers d’une fiction évangéliste ultra-travaillée, chaperonnée par un mystique pape-chanteur qui cherche à répandre sa foi hérétique à travers le monde aux côtés de ses plus fidèles disciples, les cinq « Goules sans nom ».

Ghost entretient par ailleurs le mystère en préservant l’anonymat de ses membres. Pour leur première apparition sur scène en octobre 2010 dans la ville de Würzburg (Allemagne), les goules arrivent sur scène sur Masked Ball (morceau tiré du film Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick) et Papa Emeritus, lui, arrive discrètement tout en balançant son encensoir.

Ghost tranche avec l’image de la plupart des groupes de métal avec des sonorités tirant d’avantage vers la pop et le hard rock que le heavy metal. Les textes, parfois chantés en latin, rappellent la musique liturgique catholique.

Le groupe foule le territoire américain pour la première fois en mai 2011 au Maryland Deathfest (Baltimore). Sur près des 320 concerts assurés par le groupe en octobre 2015, 120 auront lieu aux États-Unis, élargissant ainsi leur fan base au-delà de l’Atlantique.

L’arrivée du second album est précédé d’un changement d’imagerie radicale. Le soir du 15 décembre, lors d’un concert à Linkoping, Papa Emeritus est alors remplacé par Papa Emeritus II.

En février 2013, le groupe se voit contraint de changer de nom, suite aux pressions de son label Loma Vista Recordings. Pour des raisons légales, Ghost est rebaptisé « Ghost B.C » pour Because of Copyright. Une façon ironique de se désolidariser de cette décision.

C’est à Nashville (Tenesse) que Infestissuman a été enregistré. Sorti en avril 2013, ce second album se classe en 28e place des ventes aux États-Unis la semaine de sa sortie. S’en suit une tournée de 25 concerts aux États-Unis et au Canada. Accompagne la sortie de se second opus la mise en scène d’un univers plus axé baroque, comme en témoignent les décors ou les masques vénitiens des goules.

En novembre 2013, Dave Grohl, ex batteur de Nirvana et chanteur des Foo Fighters, produit le premier EP du groupe intiulé If You Have Ghost. Il s’agit de reprises de tubes de la fin des années 1970 jusqu’aux années 1990 comme I’m a Marionette d’ABBA ou Waiting for the Night de Depeche Mode.

La production du troisième album, sorti en août 2015 – revient à Klas Ahlund, réalisateurs de clips et de publicités suédoises. Le nom du disque, Meliora, fait référence en latin à la « poursuite de quelque chose de mieux ». Le single Cirice précède la sortie de l’album ainsi que From the Pinnacle to the Pit. Pour la première fois, le groupe joue en France lors de leur tournée Black to the future, notamment sur la Grande Scène du festival Rock en Seine.

En France, l’album atteint la 17e place des charts la semaine de sa sortie. Canal + en fait même « l’album de la semaine ». Une fois n’est pas coutume, dit nouvel album dit nouvel univers, nouveau pape et nouveaux costumes pour les membres du groupe. Avec Meliora, l’ectoplasme suédois entre dans une ère apocalyptique et futuriste.

Aux OÜI FM Rock Awards 2016, Ghost remporte le prix de la Révélation internationale de l’année.

Discographie

Actualités

Ghost sur Twitter

Vidéos