Gaz Coombes

Gaz Coombes

Gaz Coombes est un musicien anglais connu pour avoir été le leader, à la fois chanteur et guitariste du groupe de rock alternatif Supergrass. Après la séparation du groupe en 2010, il s’est lancé dans une carrière solo.

C’est âgé de 17 ans que Gaz Coombes se lance dans l’aventure Supergrass. The Jennifers, son précédent groupe, vient de se séparer lorsqu’il décide avec son acolyte batteur Danny Goffey et le bassiste Mick Quinn de monter une nouvelle bande. Supergrass s’inscrira dans la lignée de groupes comme Oasis et Blur, leaders de la britpop dont le succès grandit progressivement dans les années 1990.

Vingt ans plus tard, le parcours de Gaz Coombes est plus que riche. En parallèle de son rôle au sein du groupe, il a concocté la bande-son d’une grande campagne publicitaire outre-Manche (c’est lui qui est en effet à l’origine de cette superbe reprise de This Time Tomorrow, des Kinks, pour les magasins John Lewis), et gagné un Ivor Novello et un BRIT Award pour son travail remarquable. Il est responsable au total d’une dizaine de tubes et de six albums tous classés dans le Top 20 dont le très apprécié I Should Coco, qui a connu le démarrage le plus rapide depuis Please Me des Beatles.

En 2010, alors que Supergrass s’éteint officiellement, Gaz Coombes fait une pause de son côté. Here Come The Bombs, son premier album solo sorti en 2012, est le sas de décompression nécessaire à l’artiste après la fin de Supergrass. Après un succès fulgurant qui a eu pour conséquence la traversée d’une période de doutes pour Gaz Coombes, il a besoin de se retrouver. Cet album, opus de « transition » entre deux périodes de sa vie, est qualifié de « sympathique » par la critique.

Il faut attendre 2015 et l’arrivée de son second disque Matador pour constater que Gaz Coombes a bel et bien tourné la page. Il affirme lui-même que « cet album apporte les réponses aux interrogations apparues après Supergrass« . Avec ce disque, Gaz Coombes n’hésite pas à sortir des sentiers battus de la pop actuelle. Il part en tournée au printemps 2015 pour une série de dates à travers l’Angleterre, mais aussi les Pays-Bas ou encore la France…

Actualités