Feist

Feist

Feist est une auteur-chanteuse-compositrice canadienne.

Née en 1976 à Calgary, Leslie Feist commence la musique en 1991, à l’âge de 15 ans, en tant que chanteuse dans un groupe de punk nommé Placebo (rien à voir avec le groupe de Brian Molko). Après plusieurs concerts et une certaine reconnaissance au sein de la scène locale, elle est forcée de se retirer du groupe suite à des problèmes de cordes vocales. Elle va alors à Toronto un an plus tard et après avoir tenu la basse et la guitare dans plusieurs formations, elle commence à travailler sur son premier album solo, Monarch (Lay your Jewelled Head Down), avant de le sortir en 1999.

Cinq ans plus tard, le succès arrive avec la sortie de Let it Die, qui mélange jazz, bossa nova et indie rock. Il est classé dans plusieurs pays, notamment en France, où il atteint la 38e place des classements de vente. Le disque se vend à un demi-million d’exemplaires dans le monde. On retient notamment les singles Inside Out et Mushaboom.

En 2006, Feist déménage à Paris, ville dans laquelle Let it Die avait été enregistré. Elle travaille alors sur The Reminder, qui voit le jour en 2007. Le succès est total et l’album dépasse les 1,5 millions d’exemplaires écoulés dans le monde, entrant dans le top 10 des ventes de plusieurs pays comme la France, la Suisse ou encore le Canada. Il est notamment porté par les singles My Moon My Man, 1234 et Honey Honey.

En 2011 sort le quatrième album de Feist, Metals, qui dépasse les 300 000 exemplaires vendus dans le monde et reste bien placé dans les tops de vente nationaux et mondiaux, devenant notamment disque de platine au Canada. Il contient notamment le single How Come You Never Go There.

Après de nombreuses tournées et collaborations avec des artistes divers et variés, allant de Radiohead à Mastodon, Feist sort Pleasure en 2017, qui traite de sujets plus introspectifs. Il maintient son succès, aussi bien critique que populaire.

Actualités