Dan Black

Dan Black

Dan Black est né en 1975 en Grande-Bretagne.
Il a sorti plusieurs singles et un album en 2009 UN.

On a découvert Dan Black en leader du groupe The Servant, qui fut la bande son de l’année 2004, avec les inoubliables singles Orchestra et Liquefy. Et c’est un euphémisme de dire que l’ex-leader du quator indie-rock anglais a créé la surprise en postant la bombe de beat et de mélodie Hypntz sur sa page MySpace en août 2008.

Le premier album éponyme des londoniens de The Servant s’est écoulé à plus de 150.000 exemplaires, et a connu un succès notable auprès de la critique. Le public français, plus que tout autre, est sous le charme de la bande de Dan Black.
Deux ans plus tard, How To Destroy A Relationship sonne comme un mauvais présage. Si le public reste fidèle, voire s’étend, le groupe annonce sa séparation au cours de l’été 2007, chacun des membres souhaitant se consacrer à des projets personnels.

Dan Black, surtout, ressent le besoin de prendre l’air, après près de dix ans passés dans un groupe à guitares. Lui qui avait composé les premières maquettes de The Servant sur son ordinateur, et qui assume son côté control freak, a réellement besoin de prendre un nouveau départ. C’est nouvellement installé à Paris qu’il s’enferme et commence à bricoler, sans pression ni contrainte : plus de groupe, plus de label.

Il sort de son labo la chanson Hypntz, et la vidéo qui l’accompagne. Depuis son MySpace, le titre est bloggé dans le monde entier, suivi d’Alone ou Symphonies. Le buzz dépasse vite les frontières du Net, et en Angleterre, Dan Black est sacré Meilleur espoir masculin de la pop en 2009, Hypntz  décroche le titre Meilleure chanson du monde dans l’émission de l’éminent DJ Zane Love, et Single de la semaine chez son homologue Jo Whiley.

Il choisit finalement le label A&M pour diffuser sa musique dans le monde, et The Hours pour la France, où l’album Un est sorti en juillet 2009. Dan Black confirme être un mélodiste de talent, et on le découvre davantage en touche-à-tout, de l’électro au R&B, ne boudant pas les guitares pour autant, et la voix envoûtante demeure.

Discographie

Actualités

Dan Black sur Twitter

Vidéos