Cocoon

Cocoon

Cocoon est un groupe de pop folk français crée en 2005 par Mark Daumail (chant, guitare) et Morgane Imbeaud (chœurs). Certifiés disques de platine, leurs deux premiers albums renferment les tubes Comets, Chupee ou encore On My Way. Après 4 ans de silence, Mark reprend les chemins des studios pour la préparation d’un troisième album en solo intitulé Welcome Home, à paraître le 27 mai 2016. Extrait de ce nouvel opus, le single I Can’t Wait, disponible depuis mars.

Officiant seul sur scène sous le nom de Cocoon, Mark gagne un grand nombre de tremplins musicaux locaux et nationaux dès 2005. Rapidement, il fait la connaissance de Morgane Imbeaud qu’il intègre au projet. En 2007, le duo clermontois remporte le concours CQFD/Inrocks Lab organisé par le magazine les Inrockuptibles. La même année, Cocoon figure parmi les découvertes du Printemps de Bourges et remporte le tremplin des Eurockéennes de Belfort.

Leur premier EP, From Panda Moutains, sort en avril 2007, bientôt rejoint par un premier album intitulé My Friends All Died in a Plane Crash à l’automne suivant. Avec plus de 150000 exemplaires vendus, le disque est aujourd’hui certifié disque de platine.

En janvier 2009, le groupe fait son premier Olympia en tête d’affiche, après une tournée de plus de 200 concerts.

Emmené par le succès de leur premier album, le groupe part en tournée mondiale qui débute début 2010 aux Etats-Unis et se poursuivra jusqu’en Australie, en passant par la Chine.

Le 25 octobre 2010, Coocon sort un second opus baptisé Where the Oceans End. Enregistré entre Londres, Paris et la Bretagne, l’album certifié disque d’or en France un mois après sa sortie est très bien reçu par la critique. Fait disque de platine en mai 2011, le single Comets connait un véritable succès au près du public. En avril 2011 sort une réédition de l’album contenant un nouvel EP intitulé Covers, dont est extrait la reprise American Boy d’Estelle.

En 2012, le duo se sépare afin de se consacrer à leurs projets professionnels respectifs. Tandis que Morgane Imbeaud s’investit dans son autre groupe, Peaks, Mark Daumail prépare la sortie de son premier album solo.

En mars 2016, un nouveau single intitulé I Can’t Wait annonce la sortie de Welcome Home, troisième album de Cocoon et premier en solo pour Mark. Sur ce premier titre, on retrouve la même fraîcheur printanière et immédiatement pop qui avait contribuer aux succès des premiers morceaux. Enregistré entre Bordeaux, Berlin et Richmond en Virginie, l’album est arrangé et co-réalisé par Matthew E. White, célèbre auteur-compositeur américain. Résolument plus soul, Marc a confié le soin d’exécuter ces parties vocales à plusieurs intervenants, dont une chorale gospel sur ce premier single.

Actualités