Angus and Julia Stone

Angus and Julia Stone

Angus et Julia Stone. L’histoire d’un frère et d’une soeur australiens qui décident de monter leur propre groupe.
Leur premier album A Book Like This, est sorti en septembre 2007.
Leur second album Down The Way est sorti récemment : on peut le trouver dans les backs depuis mars 2010.

Angus et Julia ne sont pas seulement unis par les liens du sang. Le frère et la sœur qui ont grandi à Sydney, ont renforcé leur complicité en chanson pour devenir un duo pop-rock aux résonances folk assez marquées. Leurs parents sont tous deux musiciens et dès leur plus jeune âge, leur père les initie à la musique en les faisant jouer dans son propre groupe, Julia à la trompette, Angus au trombone, et Catherine, leur sœur aînée, au saxophone.

Plus tard, tandis que Julia devient professeur de trompette, elle persuade son frère, alors ouvrier, de mettre à l’épreuve son talent musical en jouant dans des petites salles locales. Il lui propose de jouer avec lui en soutien instrumental et seconde voix. Tout d’abord ils font des représentations chacun de leur côté, s’invitant mutuellement sur scène, mais il apparaît rapidement évident qu’ils sont faits pour jouer ensemble.

En effet, les voix d’Angus et Julia s’entremêlent subtilement et s’harmonisent parfaitement, si bien que leur premier EP Chocolates and Cigarettes sort en août 2006, et le second, Heart Full of Wine, en février 2007, tous deux sur le Label EMI Music en Australie.

Le succès de ces EP donne lieu à un premier album A Book Like This, qui fait une sortie très remarqué en Australie en septembre 2007. Il sort également en Europe en mars 2008, aux Etats-Unis en mars 2009, ainsi qu’au Japon et en Corée.

Leur second album Down The Way, auto-produit, connaît une sortie mondiale en mars 2010.
Le voyage faisant partie intégrante de leur histoire, Angus et Julia Stone décident d’enregistrer ce second album dans des lieux divers et originaux aux quatre coins du monde, notamment dans une vieille scierie au bord de l’eau en Cornouaille, un studio de Queensland mais aussi dans leur patrie australienne, à Londres leur seconde maison, et dans le Queens New-Yorkais.

Down The Way démontrent que les Australiens ont bel et bien grandi. Ils nous offrent un opus tout en émotion et en délicatesse, laissant à chaque écoute une empreinte profonde.

Avec des chansons d’une sobriété touchante (Santa Monica Dream, I’m not Yours ou Devils Tears), parfois plus électriques sans pour autant se départir de leur intensité lyrique (For You, Yellow Brick Road), ou jouant la carte de la séduction pop (Big Jet Plane, de Black Crow ou And the Boys),  le duo prouve qu’il est bien décidé à explorer toutes les facettes de sa sensibilité.

Avec ce deuxième album, Angus et Julia Stone arrivent encore une fois à captiver un public qu’ils avaient brillamment conquis à l’époque du premier. Car après deux années de tournée à travers le monde, leur bagage musical et émotionnel s’est considérablement enrichi. « Ce furent les deux années les plus intenses de notre existence, déclare Julia. Nous avons vécu quelques sacrées aventures et accompli de bien étranges périples. Le mouvement permanent, les allers et retours, l’amour qui surgit puis disparaît… Nos chansons se sont naturellement intégrées à tous ces moments. »

A sa sortie, l’album est rapidement numéro 1 en Australie. Il devient également numéro 4 du hit iTunes France après leur passage très remarqué à Taratata. Angus et Julia Stone achèvent leur tournée mondiale en faisant salle comble à chaque concert.

(Source : dossier presse)

Discographie

Actualités

Angus and Julia Stone sur Twitter

Vidéos