99 trucs à savoir sur les Beatles

Publié le 8 octobre 2012 à 13:56
Cécile Descamps Par Cécile Descamps
Rédactrice

The BeatlesA l’occasion des 50 ans du premier single de The Beatles, Love Me Do, voici une compilation d’anecdotes sur le plus grand groupe de rock !

La semaine dernière, le monde du rock célébrait les 50 ans du premier 45 tours de The Beatles, Love Me Do. A cette occasion, le dévoile 99 faits à connaître sur John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr !

On vous en a sélectionné quelques uns :

Le logo des Beatles fut dessiné par le patron d’une boutique d’instrUments à Londres, Ivor Arbiter, quand Ringo lui acheta une batterie en 1963.

En 1967, le groupe a acheté une île grecque, Leslo, entourée de quatre plus petites (une pour chaque Beatle), pour 95.000 livres. Ils les revendront quelques mois plus tard.

Sur la pochette de Help !, le signal indiqué par les bras des Beatles ne veut pas du tout dire HELP mais NUJV (qui ne veut rien dire du tout, c’est juste que ça rendait mieux sur la photo !).

http://www.youtube.com/watch?v=3t8MeE8Ik4Y&feature=player_detailpage

Inquiets qu’on ne comprenne pas leur accent de Liverpool, les distributeurs US envisagèrent de faire doubler A Hard Day’s Night par des acteurs. McCartney s’est insurgé : « Nous, on comprend un p… de cowboy qui parle texan ! »

La paire Lennon / McCartney avait commencé à travailler sur une pièce, Pilchard, dont le personnage se prenait pour Dieu. Elle ne fut jamais achevée.

La première fois que Bob Dylan entendit I Want To Hold Your Hand, il s’est dit que les Beatles devaient être défoncés. Et oui, il avait confondu, dans les paroles, « I can’t hide » et « I get high« .

John Lennon n’aimait pas sa voix et aurait voulu qu’elle ressemble à celle d’Elvis. Il supplia le producteur George Martin : « Fais quelque chose pour ma voix ! Tu sais, met un truc dessus ! Recouvre la de ketchup, ou n’importe quoi. Change la ! »

Un jour, Lennon écrivit une parodie de Bob Dylan, Stuck Inside Of Lexicon With The Roget’s Thesaurus Blues, pour se moquer des paroles du songwriter, qu’il jugeait trop obscures.

D’après les tabloïds, Brian Wilson, le leader des Beach Boys, était tellement impressionné quand McCartney lui a joué lui A Day In The Life qu’il décida de « prendre sa retraite et de vivre dans un sauna« .

Paul McCartney, Pete Best (qui était alors le batteur du groupe) et George Harrison furent expulsés d’Allemagne lors de leur premier séjour à Hambourg à la fin de l’année 1960 : Harrison n’avait que 17 ans, McCartney et Best avaient mis le feu à un préservatif dans leur chambre d’hôtel !

C’est l’année dernière seulement que le Pape accorda son pardon à Lennon pour sa déclaration « Nous sommes plus grands que le Christ« , prononcée en 1966. Le Vatican décida qu’il s’agissait simplement de la « fanfaronnade d’un jeune anglais de la classe ouvrière confronté à un succès innattendu« .

Le mot « Beatlemania » fut inventé par le journaliste canadien Sandy Gardiner dans le Ottawa Journal en novembre 1963, pour décrire une « nouvelle maladie » qui se répandait à travers le globe.

Ringo a voulu être coiffeur.

Georges a été électricien.

Strawberry Fields est un endroit qui a vraiment existé : c’était un foyer pour enfants de l’Armée du Salut, situé à Liverpool. Depuis, il fut démoli.

The Beatles ont brièvement envisagé de s’appeler Johnny And The Moondogs, Long John And The Beetles ou The Silver Beatles.

Les panneaux Penny Lane sur la célèbre rue de Liverpool disparaissaient si rapidement (tout comme ceux d’Abbey Road, d’ailleurs), que la ville décida de simplement peindre Penny Lane sur les bâtiments plutôt que de remplacer les écriteaux !

Très tôt, John et Paul s’accordèrent sur la mention Lennon/McCartney dans les crédits de toutes les chansons des Beatles écrites par l’un deux ou ensemble.

La dernière fois que les Beatles enregistrèrent ensemble, c’était le 20 août 1969. Ils travaillaient sur le titre I Want You (She’s So Heavy), pour l’album Abbey Road.

Le premier trip d’acide de Paul, c’était le 21 mars 1967. Il paraîtrait qu’il l’aurait fait pour tenir compagnie à John, qui avait « accidentellement » ingéré un cachet !

On dit parfois que les Beatles sont responsables de la création de la chaîne MTV… puisqu’ils sont le premier groupe à avoir créé des clips et des films pour promouvoir leur musique !

John Lennon adorait les chats. Il en avait dix quand il vivait à Weybridge avec Cynthia, sa première épouse.

Tous les Beatles avaient peur de l’avion, en particulier George !

La tante de John, Mimi, lui avait offert sa première guitare. Pourtant, elle le découragea de se lancer dans une carrière musicale : « La guitare, c’est un bon hobby, mais ça ne te rapportera jamais rien » Des années plus tard, Lennon lui offrit une plaque en argent avec cette phrase gravée.

C’est Bob Dylan qui offrit leur premier joint aux Beatles, le 28 août 1964 au Delmonico Hotel à New York.

Quand McCartney annonça la fin des Beatles, Lennon était furieux. Il aurait bien voulu être celui qui l’annoncerait : « J’ai créé le groupe. Je le dissous »

Vous en connaissez d’autres ?