À la Rochelle, La Sirène s’amuse

Publié le 23 mars 2016 à 19:02
Angèle Chatelier Par Angèle Chatelier
Journaliste

L’Espace Musiques Actuelles fête ses cinq ans en grande « conque. »

ouifm-lasirene

Le Cargo à Caen, Le Tétris au Havre, Le Manège à Lorient : fruits de jeunes musiciens désireux d’hurler leur chambard, les Scènes de Musiques Actuelles (SMAC) se propagent à vitesse grand V.

Créées à partir des années 90, elles incarnent une nouvelle ambition par rapport aux auditoires imposants : l’accompagnement et l’émergence des artistes. Sous l’impulsion de Bruno Lion (chargé de mission pour le rock et les variétés sous le Ministre de la Culture Jack Lang, ndlr) et son « plan rock », plus de 200 salles de musiques façonnent aujourd’hui l’Hexagone.

La Sirène : mère de l’équipage  

ouifm-gaetanrousselÀ la Rochelle, La Sirène est l’une d’entre elles, sorte de paquebot chimérique et musical. « Le Quai, » comme ils disent, se pourvoit de cinq studios de répétitions et une régie d’enregistrement : de quoi laisser s’échapper la créativité de ses marins.

On vit à La Sirène comme en démocratie populaire. De l’artiste reconnu qui remplira la salle aux groupes émergents, la salle couvre toutes les esthétiques des musiques actuelles. « Nous avons une réelle politique d’accompagnement sur mesure » souligne l’équipe, « notamment pour les plus talentueux des artistes de notre région. » Et pour cause : c’est plus de 270 journées de musique en continue qui sont jouées dans leurs studios.

La croisière s’amuse

Cette année, La Sirène fête son anniversaire sous l’hospice de soirées musicales et de concepts toujours plus inventifs. Cinq jours pour créer, cinq jours pour écouter, cinq parrains et cinquante artistes. Gaetan Roussel par exemple, proposera une visite de nos cinq sens – vous aurez remarqué les jeux de mots – au cours d’une après-midi « gustati-vino-ludique. » L’afro-funk sauvage de Vaudou Game et les textes poignants de Christophe Miossec vous auront déjà inhibés la veille. Et qui sait, Didier Wampas prendra sûrement plaisir à vous offrir un verre avant son backing band.

Si les SMAC ont l’appétit d’entourer les musiciens régionaux, La Sirène ne manquera pas de faire jouer les siens.

La Traversée se déroulera du 30 mars au 3 avril. Retrouvez la programmation complète.