45 pays s’alignent pour faire du vendredi le jour des sorties musicales

Publié le 12 juin 2015 à 18:14
Angèle Chatelier Par Angèle Chatelier
Journaliste

musique-sortie-vendredi-super-mario-vinyleLe premier Music Friday se tiendra le 10 juillet prochain.

Après un travail acharné de discussions au niveau mondial, avec l’Ifpi (Fédération internationale de l’industrie phonographique) et le SNEP (Syndicat National de l’Édition Phonographique) pour la France, 45 pays feront vivre le Music Friday et nous permettront d’avoir les nouveaux titres et albums le même jour. Les deux organisations considèrent que cette action permettra « de créer un vrai rendez-vous avec le public« . Avant cette initiative, les sorties en France se faisaient le lundi. Pour les États-Unis, c’était le mardi. Quant au Japon, les albums y sortaient le mercredi.

L’Ifpi pour la partie France représente près de 1 300 labels dans le monde entier. Fini la frustration de certains passionnés de savoir leurs albums sortis aux États-Unis, et pas chez nous. Win-Impala est la plateforme qui représente les disques indépendants à travers le monde. La FIM, quant à elle, représente les syndicats et les associations de musiciens à l’échelle mondiale. Ils sont tous signataires et collaborateurs de cette initiative et permettent cette harmonisation.

Mais quid des ventes physiques en magasin ? Car si un album sort à 00h en France, il ne sera pas la même heure au Japon. Les disquaires ouvriront-ils plus tôt le vendredi afin d’offrir ces nouveautés à ses clients ? Contactés à ce sujet, ils n’ont pas donné suite à notre demande. Quoiqu’il en soit, c’est à 00h01 que tous les nouveaux titres et albums seront disponibles instantanément sur votre ordinateur en téléchargement, et en streaming, dans 45 pays différents.

À noter, ce jour de sortie universalisé ne sera pas une obligation sur le marché musical, et ne reste pour le moment qu’un simple accord. Mais comme le soulignait la présidente de l’Ifpi, Frances Moore pour Libération, « il y a une majorité claire en faveur de cette décision, je pense que finalement tout s’alignera.«  

Le vendredi comme jour de sortie mondiale ? Depuis ses débuts, c’est également la date choisie par la firme de jeux vidéo Nintendo pour commercialiser ses produits. Finalement, vous aurez le choix entre le prochain album de Muse ou Mario Kart 9 ?

Angèle Chatelier

Via