25 chansons qui ont changé le monde

Publié le 3 janvier 2012 à 15:03
Cécile Descamps Par Cécile Descamps
Rédactrice

R.E.M.Ce ne sont pas forcément les plus belles ou les plus connues, certaines sont même franchement nazes. Dans cette liste, Mozart côtoie Van Halen ou Cher. Leur point commun ? Ces morceaux ont tous, d’une façon ou d’une autre, fondamentalement changé le monde au cours des 25 dernières années. Elles ont sauvé des vies, fait acheter du déo à des ados, et détendu des vaches !

Petite sélection :

Smells Like Teen Spirit, de Nirvana, a révolutionné le monde de l’industrie de l’aisselle !

Kurt Cobain a toujours déclaré qu’il ignorait que Teen Spirit était une marque de déodorants en écrivant l’hymne grunge en 1991. En fait, le nom de la chanson lui serait venu d’une inscription qu’un ami avait laissée sur un mur de son appartement : « Kurt Smells Like Teen Spirit« .
Mais l’impact de la chanson sur l’anti-transpirant fut indéniable. Le fabricant du produit, Mennen, en fit, à l’époque, son nouveau slogan : « Do you smell like Teen Spirit ?« , les ventes atteignirent des sommets, et Mennen a bien vite élargi sa gamme de produits avant d’être racheté par Colgate-Palmolive pour 670 millions de dollars, quelques mois après la sortie du titre.

Panama, de Van Halen, a fait sortir un truand de sa cachette !

En décembre 1989, les Etats-Unis ont envahi le Panama à la recherche de Manuel Noriega, un patron de la drogue. Le 24 décembre, ce dernier s’est réfugié dans l’ambassade du Vatican, que les troupes ne tardèrent pas à encercler. Dans l’impossibilité de bombarder le bâtiment, les soldats ont mis, entre autres, Van Halen à fond pendant 10 jours ! Noriega s’est rendu le 3 janvier 1990, préférant encore être derrière les barreaux que subir ce vacarme. Il fut accusé de trafic de drogues, racket, entre autres… mais ne supporte pas un peu de guitare éléctrique ?

Better By You, Better Than Me, de Judas Priest, a calmé tout le monde sur les questions de messages subliminaux dans les titres de heavy metal !

En 1990, le groupe de heavy metal Judas Priest fut accusé d’avoir poussé deux jeunes à se suicider par balle après qu’ils aient écouté de façon répétitive Better By You, Better Than Me. Est-ce que les mots « Do it » (« fais le »), soit-disant cachés dans la chanson, les ont poussé à agir ? Les experts ont plaidé et le juge a tranché : « Les recherches scientifiques présentées n’établissent pas que ce stimuli subliminal, même s’il est perçu, pourrait précipiter de tels comportements » Rob Halford, le chanteur du groupe, notera plus tard qu’il n’avait aucune raison de demander à ses fans de se suicider. A la limite, peut-être, d’acheter plus de disques !

The Drugs Don’t Work, de The Verve, la chanson la plus triste au monde d’après la science !

Si écrire une chanson triste, c’est une chose, écrire celle qui enseigne aux scientifiques ce qu’est la mélancolie en est une autre. Le titre de 1997 parle du père du chanteur Richard Ashcroft mourant sur son lit d’hôpital. La chanson est si triste qu’elle affecte physiquement ceux qui l’écoutent. En 2006, le physiologiste anglais Harry Witchel a examiné la réponse du corps à la musique. De toutes les chansons qu’il a étudiées, The Drugs Don’t Work est celle qui a le plus fort impact, ralentissement les battements du coeur et la respiration. « Ca fonctionne comme l’état émotionnel de trisTesse », dit-il.

Across the Universe, des Beatles, est la chanson qu’on fera écouter aux extra-terrestres !

D’ici quatre siècles, la Beatlesmania pourrait bien s’étendre à une galaxie lointaine. En février 2008, et pour la première fois, la NASA a envoyé une chanson, Accros The Universe, des Beatles, directement au fin fond de l’espace, en espérant qu’elle tombe un jour dans des oreilles extra-terrestres. La chanson devrait atteindre son but, l’étoile Polaris, dans 431 ans. Yoko Ono, la veuve de John Lennon, a déclaré : « Je vois cet événement comme le début d’un âge nouveau au cours duquel nous allons communiquer avec des millions de planètes ».

Jigsaw Falling Into Place, de Radiohead, la chanson qui a tué les maisons de disques !

Ca fait vingt ans que Radiohead se place en pionniers des tendances musicales, mais en 2007, leur proposition est carrément révolutionnaire, en termes d’affaires cette fois ! Avec le téléchargement illégal toujours présent, un marché du disque sur le déclin, Radiohead décide de couper la chique aux maisons de disques et aux intermédiaires. Le groupe laisse les consommateurs télécharger leur septième album studio, In Rainbows (dont le hit Jigsaw Falling Into Place), directement depuis leur site internet, en demandant aux fans de payer ce qu’ils souhaitent. Bien qu’un tiers des albums aient été téléchargés sans contrepartie financière, les consommateurs payèrent l’album en moyenne 8 dollars. En un an, In Rainbows s’est vendu à trois millions de copies. Et sans les frais de distribution, ce fut une aubaine financière pour le groupe. Depuis, d’autres groupes ont suivi le mouvement, et le pouvoir des maisons de disque décline encore un peu plus.

Everybody Hurts, de R.E.M., la chanson qui déstresse les vaches !

Everybody Hurts de bon matin ne semble pas tout à fait la meilleure solution pour accroître votre productivité, mais ça marche chez les vaches ! Des chercheurs du Royaume Uni ont démontré que des chansons lentes et mélodiques réduisaient le stress chez les bovins, améliorant presque de moitié leur production de lait quotidienne. Parmi toutes les chansons testées par les scientifiques, celle de R.E.M. est au top, surtout si elle est jouée entre 5h du matin et 17h.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=pudOFG5X6uA

(en anglais)