2011, l’heure des tops

Publié le 21 décembre 2011 à 16:49
Cécile Descamps Par Cécile Descamps
Rédactrice

Ca va de paire avec les courses de Noël, le froid, la nuit qui tombe à 16h30, les barbus en rouge… la saison des tops est là, et bien là ! Chacun y va de son bilan de l’année, et nous, forcément, on s’intéresse aux tops albums, singles, clips rock de l’année que nous nous apprêtons à quitter !

Aujourd’hui, les Inrocks nous en révèlent un peu plus sur  leur top 100, mais il faudra encore attendre un peu pour découvrir les 20 premiers du classement (ou le garderont-ils bien au chaud pour l’édition papier ?)

Les premiers à s’y coller, c’était le NME et Rolling Stone plus tôt cette semaine :

Les derniers (de l’un) seront les premier (de l’autre) ! PJ Harvey arrive première du classement du NME ? Rolling Stone la classe… 47ème ! Adele, première pour Rolling Stone est… carrément absente du top du NME !

On retrouve globalement les mêmes albums dans ces tops 50 de l’année, avec pèle-mêle : Foo Fighters avec Wasting Light, les folkeux de Bon Iver, TV On The Radio et leur cinquième album Nine Types of Light, The King of Limbs de Radiohead, sont les poids lourds incontestés de 2011.

Retrouvez l’intégralité des tops ici : et

Le NME, en bonus, nous propose aussi son , avec entre autres Best Coast qui follâtre avec Ronald Mc Donald, les bestioles de Metronomy, l’efficace et libérateur de Wu Lyf, les jeux de balle décalés de The Vaccines, Dave Grohl qui court très vite avec les Foo Fighters, Suck It And See des Arctic Monkeys… et bien sûr, le phénomène Lana del Rey !

Un oubli, peut-être ? Lotus Flower de Radiohead aurait bien eu sa place dans ce classement… à la mémoire courte ?

Retrouvez les